Brevo (ex Sendinblue) https://fr.sendinblue.com All Your Digital Marketing Tools in One Place Wed, 02 Aug 2023 12:49:54 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.8.1 https://fr.sendinblue.com/wp-content/uploads/sites/2/2023/05/cropped-Brevo-icon-round-32x32.png Brevo (ex Sendinblue) https://fr.sendinblue.com 32 32 VOIP : définition, fonctionnement et utilité pour votre entreprise https://fr.sendinblue.com/blog/voip/ https://fr.sendinblue.com/blog/voip/#respond Wed, 02 Aug 2023 10:22:55 +0000 https://fr.sendinblue.com/?p=108332 Avec l’essor du travail hybride et du télétravail, les systèmes VoIP gagnent de plus en plus en popularité auprès des entreprises. Si vous continuez à utiliser un système téléphonique classique et que ce dernier ne répond plus à vos besoins ou si vous cherchez une solution pour faciliter la collaboration au sein de vos équipes, […]

The post VOIP : définition, fonctionnement et utilité pour votre entreprise appeared first on Brevo (ex Sendinblue).

]]>
Avec l’essor du travail hybride et du télétravail, les systèmes VoIP gagnent de plus en plus en popularité auprès des entreprises.

Si vous continuez à utiliser un système téléphonique classique et que ce dernier ne répond plus à vos besoins ou si vous cherchez une solution pour faciliter la collaboration au sein de vos équipes, la VOIP peut être un excellent investissement. 

Mais avant de choisir le logiciel qui répondra au mieux à vos attentes, il est important de bien comprendre ce qu’est une VOIP et comment cette technologie fonctionne.

👉 Dans ce guide, nous vous présentons les principaux avantages (mais aussi inconvénients) de cette solution pour votre entreprise. 

🤔 Définition de la VOIP 

Contrairement aux systèmes de téléphonie fixe, qui se limitent uniquement à un poste de téléphone, la VoIP permet donc de passer et recevoir des appels depuis son ordinateur portable, sa tablette ou son smartphone, le tout depuis une application. Certains téléphones de bureau sont également compatibles avec la VoIP. 

Étant donné que les appels sont passés sur Internet, cette solution est non seulement plus adaptée aux équipes mobiles qui sont amenées à travailler à la maison ou à se déplacer régulièrement. Mais c’est aussi une option plus rentable pour les appels internationaux. 

Outre les économies que permet de réaliser la VoIP, ce système intègre également de nombreuses fonctionnalités de communication avancées (routage des appels, standard téléphonique automatique, etc.) Sans compter que la téléphonie traditionnelle fixe en France sera amenée à disparaître en 2023 !

🧐 Comment fonctionne la téléphonie VoIP ?

Si les appels VoIP ne passent pas par des lignes téléphoniques, comment est-il possible de téléphoner grâce à ce système ? 

Même si le fonctionnement de la VoIP (ou softphone) peut vous paraître difficile à comprendre, vous l’avez probablement déjà utilisé sans le savoir, via une application comme Skype ou Google Voice, par exemple. 

Concrètement, lorsque vous passez un appel via un logiciel de VoIP, ce dernier va transformer le signal audio de téléphonie analogique en signal numérique. Ces données numériques sont ensuite transmises au fournisseur de téléphonie de votre destinataire via votre connexion wi-fi. Puis le signal est transmis au téléphone de ce dernier. 

L’ensemble de ce protocole Internet se produit presque instantanément, ce qui fait du système VoIP une alternative aussi rapide et qualitative sur le plan sonore que les appels téléphoniques classiques. A la petite différence que si ces derniers utilisent une communication par circuit, la VoIP utilise une communication dite par “paquets de données”. 

Cela signifie que vous n’êtes pas connecté à votre destinataire par un circuit, mais que vos données d’appels ne lui sont envoyées qu’en cas de besoin. La connexion n’a pas donc besoin d’aller dans les deux sens : elle ne se créé que lorsque vous vous appelez. Ce fonctionnement permet de compresser les données d’appels et de les envoyer d’un appelant vers son destinataire de manière plus rapide. 

Tout cela bien sûr si vous ne rencontrez aucun problème avec votre connexion… 

⚙ Les principales fonctionnalités de la VoIP 

Les fonctionnalités de cette solution sont nettement plus étendues que celles offertes par un poste de téléphone classique.

En plus de pouvoir passer et recevoir des appels, la téléphonie IP peut vous permettre de : 

  • Configurer un standard automatique : vous pourrez ainsi rediriger chaque appel entrant vers la bonne personne au sein de votre entreprise et faciliter la communication avec vos clients et partenaires. 
  • Gérer les appels en attente. Lorsque vos collaborateurs sont occupés, les appels entrants sont placés dans une “file d’attente” qui leur communique le délai dans lequel un agent prendra leur appel. 
  • Bénéficier d’une meilleure qualité de voix sur IP en HD. De nombreuses solutions de VoIP intègrent une technologie permettant d’éliminer les parasites afin de rendre vos conversations plus agréables.
  • Organiser des conférences téléphoniques. Vous pourrez configurer une ligne dédiée aux appels groupés et intégrer jusqu’à 10 participants (selon les opérateurs). De plus, les services VoIP offrent souvent des fonctionnalités supplémentaires, comme le partage d’écran ou encore la messagerie instantanée durant vos conférences téléphoniques.
  • Profiter du Voicemail-to-Email. La VoIP vous permet aussi de recevoir vos messages vocaux dans votre boîte de réception et d’y répondre par email. 
  • Installer votre VoIP sur un smartphone. Il vous sera ainsi possible de recevoir vos appels même en déplacement en installant gratuitement une application VoIP iOS ou Android. 
  • Configurer votre disponibilité. La VoIP permet de voir qui est disponible afin de faciliter la communication au sein et en dehors de vos équipes. Il est également possible de mettre à jour son statut et de notifier ses interlocuteurs de la durée de notre absence, etc. 
  • Intégrer la VoIP avec son CRM. Certaines solutions permettent également d’intégrer votre VoIP avec votre logiciel de gestion de la relation client. C’est un bon moyen de booster la productivité de votre équipe en intégrant tous vos flux de travail. 

✔ Pourquoi utiliser la VoIP au sein de son entreprise : les avantages 

Si votre entreprise est déjà équipée de postes de téléphone classiques, vous vous demandez certainement pourquoi vous devriez passer à la VoIP.

Voici les principaux avantages de la VoIP et comment cette technologie peut aider votre organisation à être plus performante et agile. 

1. Réduire ses coûts de communication grâce à la VoIP

Le principal avantage de la VoIP est de vous permettre de réduire vos coûts de communication.

Non seulement les systèmes téléphoniques classiques nécessitent du matériel et des équipements coûteux, mais vous devrez également couvrir les frais de maintenance et de mise à niveau. 

Le passage à la VoIP permettra à votre entreprise de réaliser des économies notamment parce que le coût des communications sera beaucoup moins élevé qu’avec la technologie de réseau RTC (Réseau téléphonique Commuté). C’est particulièrement le cas pour les appels internationaux.  La VoIP rend de plus possible la gestion multi-sites. Les appels d’un site à l’autre sont gratuits et ne nécessitent rien d’autre qu’un abonnement Internet. 

2. Gagner en flexibilité et portabilité  

La portabilité est un autre avantage de la VoIP, en particulier si vos équipes sont très mobiles ou amenées à travailler à distance.

Vos collaborateurs pourront en effet accéder à leur ligne professionnelle peu importe où ils se trouvent et l’appareil qu’ils utilisent.  La seule chose dont ils auront besoin est d’une connexion Internet. 

Grâce à la technologie VoIP, votre entreprise pourra également, sans coût additionnel ni configuration compliquée, ajouter de nouveaux postes/numéro de téléphone ou utilisateurs à son réseau IP. La VoIP vous permet donc d’être plus agile et d’adapter votre système de communication à mesure que vous grandissez. 

Le passage à la VoIP peut par exemple être pertinent si vous envisagez d’élargir votre pool de recrutement. Votre entreprise pourra ainsi intégrer des employés qui se trouvent à l’autre bout du monde et recruter des talents sur la base de leurs compétences, et non de leur disponibilité géographique. 

De nombreux fournisseurs VoIP proposent également des fonctionnalités de traduction en direct et une prise en charge multilingue afin que vos collaborateurs puissent communiquer au-delà des barrières linguistiques.

3. Faciliter la communication et la collaboration au sein de ses équipes 

Comme on l’a déjà vu, la VoIP ne se limite pas aux appels. De nombreux fournisseurs incluent également des outils collaboratifs comme le chat vidéo, la messagerie instantanée, mais aussi le partage et la coédition de fichiers, etc.

Qu’elles travaillent dans les mêmes bureaux ou à distance, vos équipes pourront ainsi collaborer de manière plus efficace entre elles. Mais elles auront aussi des interactions plus qualitatives avec vos partenaires extérieurs, à commencer par vos clients. 

Certaines solutions vont plus loin, s’adossant à l’intelligence artificielle pour analyser vos appels (et le sentiment qui s’en dégage) grâce à la reconnaissance vocale et le traitement du langage naturel (ou NPL).  Il est ainsi possible de chercher des mots clés ou des expressions qui déterminent si votre interlocuteur a eu une bonne ou mauvaise image de votre entreprise. Vous pourrez par la suite optimiser l’efficacité de vos agents pour améliorer le taux de satisfaction de vos clients. 

Ce ne sont là que quelques exemples des nombreuses fonctionnalités de la VoIP conçues pour rendre votre entreprise plus efficace et plus productive. L’accès à ces options avancées n’est pas seulement un bonus qui rend vos communications plus agréables. C’est aussi un levier pour rendre vos équipes plus performantes et stimuler la rentabilité de votre entreprise sur le long terme. 

4. Renforcer la sécurité et la confidentialité de ses échanges téléphoniques 

Bien que la sécurité de la VoIP ait connu des débuts difficiles, les fournisseurs actuels proposent une surveillance et confidentialité accrue de vos communications.

La VoIP est devenue tout aussi, sinon plus sécurisée que le téléphone traditionnel grâce à des fonctionnalités telles que : 

  • L’authentification à deux facteurs (2FA) ; 
  • Le chiffrement de bout en bout des communications via un codec ;
  • Le blocage des spams (appels, messages) ; 
  • La surveillance du réseau 24/7/365 ; 
  • La sauvegarde automatique des données ;
  • Les notifications et rapports de sécurité en temps réel. 

❌ Quels sont les principaux inconvénients de la VoIP ?

La VoIP ne présente pas que des bénéfices. Elle peut aussi avoir certains inconvénients qu’il est important de prendre en compte avant de passer à la VoIP. 

1. La VoIP nécessite une bonne connexion Internet

Le principal inconvénient de la téléphonie virtuelle est qu’elle nécessite un routeur VoIP de bonne qualité et une connexion Internet fiable.

Une connexion d’au moins 5-25 Mbps est recommandée pour les appels VoIP ainsi que ces principales fonctionnalités comme la visioconférence

En raison des exigences de bande passante des solutions VoIP, les utilisateurs peuvent parfois rencontrer des problèmes de latence ou une interruption de leur appel si la qualité de la connexion haut débit n’est pas suffisamment bonne. 

2. Attention aux coupures de courant 

Étant donné que la VoIP fonctionne via Internet, il est absolument nécessaire d’avoir une bonne alimentation électrique pour téléphoner via ce système digital.

En cas de coupure de courant, vos communications seront également coupées. Ce n’est pas le cas des téléphones fixes qui fonctionnent avec des fils de cuivre et dont les communications resteront stables même pendant une panne de courant. 

3. L’impossibilité de passer des appels d’urgence

Il n’est pas non plus possible de passer un appel d’urgence via la VoIP, car on ne peut déterminer la provenance de l’appel.

💭Quelles questions se poser avant de passer à une solution de téléphonie sur IP ?

Vous l’aurez compris : la VoIP offre des avantages considérables aux entreprises, quelle que soit leur taille. Néanmoins, avant de passer à cette solution et pour choisir la meilleure VoIP pour votre téléphonie d’entreprise, il est important de se poser les bonnes questions

  1. Quel est le processus de migration ? Avant de sélectionner un fournisseur VoIP, renseignez-vous sur son processus de migration. Idéalement, le changement devrait être transparent, simple (en quelques clics) avec peu ou pas de temps d’arrêt. 
  2. VoIP hébergé ou sur site ? Il y a des avantages et des inconvénients pour chacune de ces solutions. Le choix dépendra de vos préférences et de la configuration qui correspond le mieux à vos besoins. Par exemple, la VoIP sur site vous offre plus de contrôle sur la qualité de service et la fiabilité des appels. Mais elle suppose des coûts supplémentaires. 
  3. De quelles fonctionnalités avez-vous besoin ?
  4. Vos appareils sont-ils compatibles avec la VoIP ?
  5. Votre réseau Internet a-t-il suffisamment de bande passante? Certaines VoIP/fonctionnalités nécessiteront que vous mettiez à niveau votre service internet. 
  6. Combien coûte l’abonnement et quels sont les frais supplémentaires ? De nombreux facteurs affectent le coût d’un système VoIP. La plupart des fournisseurs ne vous donneront pas de devis exact sans vous demander ce que vous voulez, ce dont vous avez besoin et combien d’utilisateurs vous envisagez de relier à votre VoIP. Attention également aux coûts cachés, comme les frais de résiliation. 

Vous avez maintenant toutes les clés pour comprendre ce qu’est une VoIP et comment cette solution fonctionne. Si les avantages offerts par cette solution vous intéressent et que vous désirez en savoir plus, n’hésitez pas à découvrir notre classement des meilleurs logiciels VoIP !

The post VOIP : définition, fonctionnement et utilité pour votre entreprise appeared first on Brevo (ex Sendinblue).

]]>
https://fr.sendinblue.com/blog/voip/feed/ 0
Comment envoyer des mails en masse ? Tutoriel, astuces et meilleurs logiciels https://fr.sendinblue.com/blog/envoyer-mails-en-masse/ https://fr.sendinblue.com/blog/envoyer-mails-en-masse/#respond Tue, 01 Aug 2023 10:53:00 +0000 https://fr.sendinblue.com/blog/?p=10933 Envoyer des emails en masse tout en s’assurant qu’ils soient personnalisés et qu’ils atteignent la boîte de réception des destinataires est un challenge pour les entreprises. Le consommateur moyen est habitué à voir sa boîte de réception inondée de spams et de messages qui ne l’intéressent pas. Pour vous démarquer de la concurrence, il faut […]

The post Comment envoyer des mails en masse ? Tutoriel, astuces et meilleurs logiciels appeared first on Brevo (ex Sendinblue).

]]>
Envoyer des emails en masse tout en s’assurant qu’ils soient personnalisés et qu’ils atteignent la boîte de réception des destinataires est un challenge pour les entreprises.

Le consommateur moyen est habitué à voir sa boîte de réception inondée de spams et de messages qui ne l’intéressent pas.

Pour vous démarquer de la concurrence, il faut aujourd’hui envoyer des emailings ultra-personnalisés qui répondent parfaitement aux attentes et aux besoins de vos clients e-commerce (ou autre).

Trop difficile ? Rassurez-vous : Brevo est là pour vous aider !

👉 Gestion des contacts, création d’emails responsive design, délivrabilité : cet article vous guide à travers toutes les étapes pour réussir votre envoi d’emails en masse.

Créer votre compte dès maintenant et suivez notre mode d’emploi pour faire passer votre marque au niveau supérieur.


Je crée mon compte gratuit >>


🤔 Comment envoyer des mails en masse

Pour envoyer des emails en masse, il faut en général :

  1. Se connecter à un service de publipostage comme Brevo
  2. Ouvrir l’éditeur d’emails et créer une nouvelle campagne
  3. Paramétrer une liste de destinataires
  4. Planifier l’envoi à un moment précis si nécessaire
  5. Cliquer sur « Envoyer »

Pourquoi ne pas envoyer de mails en masse avec gmail ou outlook ?

Attention: il est indispensable d’opter pour une solution d’emailing professionnelle et de ne pas envoyer des mails en masse avec outlook ou gmail.

Les services de messagerie privés ne sont conçus que pour des petits envois à quelques contacts et non pas à un grand nombre de destinataires. Envoyer des mails en masse avec gmail ou outlook est risqué, car ceux-ci finiront dans les dossiers spam de vos destinataires.

Pour envoyer des emailing (un must dans toute stratégie marketing), il vous faudra donc opter pour un logiciel pro.

Investir dans une solution emailing

Pour envoyer une campagne d’emailing sans atterrir dans le répertoire de spam, il est indispensable d’investir dans une solution d’emailing professionnelle.

Elle inclura généralement les outils suivants :

  • Un éditeur intuitif qui vous permet de créer rapidement des courriels en responsive design.
  • Des options de personnalisation complètes, afin de pouvoir envoyer des emailings qui répondent individuellement aux besoins de vos destinataires.
  • Des statistiques et rapports détaillés (comme le taux de clics) vous permettant d’analyser l’impact de vos campagnes et de les optimiser par la suite.
  • Des fonctions d’automatisation pour que vous puissiez mettre en place des campagnes automatiques et accompagner vos destinataires tout au long de leur parcours.

La plupart des solutions leaders sur le marché comme Brevo, Mailjet ou Mailchimp vous offrent ce type de fonctionnalités et vous permettent d’envoyer un emailing gratuit jusqu’à un certain nombre de contacts. 

Cependant, au contraire du géant américain, Brevo vous propose un support en français ainsi que tout un éventail de fonctionnalités inédites, qui vous permettront de mettre en place des campagnes marketing multicanal  (Chat, CRM, retargeting, etc.) – sans oublier une certification RGPD pour la protection de vos données.

Parmi les logiciels emailing, c’est donc la meilleure solution pour envoyer des campagnes d’email marketing et booster votre taux de conversion.

Recolter des contacts consentants pour votre campagne d’email

Pour envoyer des emails de masse, il faut une liste de diffusion (une base de données) avec des destinataires dont vous avez récolté le consentement de manière régulière.

En vertu du règlement européen sur la protection des données, il est interdit d’envoyer des emails non sollicités ou même de détenir des données personnelles (les adresses email tombent dans cette catégorie) sans consentement expresse des personnes intéressées.

Il est donc nécessaire d’utiliser un formulaire d’inscription double opt-in.

Après avoir rempli le formulaire, vos contacts recevront un email de confirmation. Ils ne seront ajoutés à votre carnet d’adresses qu’après avoir cliqué sur le lien de confirmation. Vous êtes ainsi assuré de recueillir leur consentement explicite. 

➡ Trois bonnes pratiques pour récolter efficacement des contacts :

1 – Insérer un formulaire d’inscription au bon endroit.

Le formulaire d’inscription est le meilleur moyen de récolter des destinataires, mais il doit être bien placé sur votre site web.

Vous pouvez le positionner directement dans votre menu latéral ou en bas de page.

Vous pouvez aussi le faire apparaître en pop-up une fois que l’internaute aura passé un certain temps sur votre site web (par exemple, après une minute de lecture sur un article de votre blog).

Tous les meilleurs logiciels d’emailing vous permettent de créer des formulaires d’inscription tout simplement.

Créer un formulaire

2 – Ne pas fixer d’obstacles inutiles à l’enregistrement.

Il est compréhensible que vous souhaitiez recueillir autant d’informations que possible sur vos destinataires afin de mieux segmenter vos campagnes.

Mais attention: un formulaire d’inscription inutilement compliqué peut décourager un abonné potentiel.

Par conséquent, il est essentiel que vous vous limitiez à l’adresse email comme champ obligatoire. Si nécessaire, vous pouvez proposer 2 ou 3 champs optionnels supplémentaires – comme le nom et prénom.

3 – Veillez absolument à être conforme au RGPD.

Pour respecter le nouveau règlement européen sur la protection des données, il est impératif de respecter quelques points :

  • Ne définissez qu’un seul champ obligatoire (l’adresse email).
  • Informez clairement l’internaute de ce qu’il recevra en échange de son adresse email (si vous lui proposez une newsletter hebdomadaire, par exemple, vous ne pouvez pas utiliser ses données à d’autres fins, comme le ciblage sur les réseaux sociaux).
  • Appliquez la procédure du double opt-in.
  • N’oubliez pas de toujours insérer un lien de désabonnement dans vos emailings.

>> Pour aller plus loin, découvrez notre guide complet de l’opt-in.

Créer un email responsive design

À l’heure où plus de 60% des emails sont lus sur un mobile, il est impératif que vos emailings s’affichent parfaitement sur tous les appareils.

Pour garantir un affichage correct sur tous les terminaux et avec tous les clients de messagerie, vous devez respecter ces 3 étapes avant l’envoi.

  1. Assurez-vous que votre email ait la largeur appropriée. Nous vous conseillons de ne pas dépasser une largeur de 600px.
  2. Pensez aux textes alternatifs. Certains clients de messagerie n’affichent pas d’images par défaut pour protéger les utilisateurs des spams et des pièces jointes malveillantes. Par conséquent, pensez  toujours à ajouter des textes alternatifs à vos images.
  3. Utilisez un éditeur professionnel comme celui de Brevo, pour rendre vos emails automatiquement en responsive design. Pensez à prévisualiser l’email avant l’envoi afin de vous assurer que l’affichage corresponde à vos attentes.  

Bien paramétrer votre envoi

Avant de créer le contenu de votre email et d’envoyer des mails en masse, pensez à bien paramétrer votre campagne:

  • Optimisez la ligne d’objet. L’objet est l’un des éléments les plus importants de votre mailing, car il est la première information que vont voir vos clients et va déterminer votre taux d’ouverture. Soyez clair, accrocheur et évitez à tout prix les objets génériques de type “Notre nouvelle offre”. Évitez aussi les objets trop longs, car ceux-ci ne seront pas entièrement visibles sur mobile. Nous recommandons une longueur de 30 à 50 caractères maximum.  Ce guide vous permettra d’optimiser facilement votre objet.

Objet

  • Utilisez des noms personnels pour votre expéditeur. L’époque des expéditeurs anonymes est révolue. Vos destinataires cherchent à avoir un contact personnel avec votre marque et ne veulent pas avoir l’impression de n’être qu’une adresse de plus dans une interminable liste. Utilisez donc votre propre nom ou le nom d’une personne qui représente votre entreprise, par exemple “Marie Dupont” ou “Marie de [votre marque]”
  • Définissez le preheader. Vous pouvez compléter les informations fournies par l’objet grâce au preheader. Dans certains clients de messagerie – comme gmail –  celui-ci est affiché directement à côté de l’objet. Par défaut, il affichera les premières lignes de votre email… autant en profiter pour personnaliser encore davantage votre message. 

🚀 Trois exemples d’envoi d’emails en masse réussis

Voilà, vous pouvez maintenant vous lancer dans la création de votre emailing !

En panne d’inspiration ? Découvrez trois exemples de contenu intéressant et de bonnes pratiques :

Cabaïa : un ton décalé pour se démarquer

Ici, on trouve un design coloré et fun avec beaucoup d’emojis (on remarquera surtout l’utilisation d’emojis dans l’objet – un bon moyen pour se démarquer dans la boîte de réception de vos contacts). Cela crée tout de suite une marque sympathique et jeune.

La newsletter décalé de Cabaia

Cabaïa n’hésite pas non plus à partager son quotidien et à présenter ses employés. Ici, aucun CTA ou intention de vente, il s’agit de donner un visage humain à la marque avec des anecdotes rigolotes et même la “petite blague du vendredi”.


Un mailing rigolo de Cabaia

Finalement, petit bonus pour le formulaire d’inscription de Cabaïa qui se présente sous forme de roue de la fortune et vous permet de gagner un bon d’achat. Drôle et ludique et très efficace pour pousser les internautes à l’inscription !


Un formulaire original pour écollter des adresses mails en masse

Bergamotte, bouquet de fleur et transparence dès l’inscription

Le premier email que vous recevez après l’inscription à la newsletter Bergamotte est sobre et sans fioriture.

Mais surtout, il a l’avantage de vous expliquer très clairement quelles informations vous allez recevoir dans les emailings à venir et à quelle fréquence.

La newsletter Bergamotte

En insistant en plus sur la possibilité de se désinscrire à tout moment et en mettant en évidence le contact du service client, Bergamotte donne vraiment l’impression d’être à l’écoute de ses destinataires et de ne vouloir leur envoyer que du contenu pertinent.

La transparence dans l’emailing est rassurante : vous savez que vous n’allez pas être inondé de messages superflus et seulement recevoir des offres intéressantes.


Artips, de l’art au quotidien et un design épuré

La newsletter Artips

Ici pas de fioritures ou de CTA inutiles. On vous présente simplement avec les faits et quelques images pour illustrer le propos. C’est instructif, facile à lire et visuellement agréable.

En bas de page, un bouton vous permet d’indiquer si vous trouvez le contenu “mieux”, “aussi bien” ou “moins bien” que dans la dernière newsletter.

Demander le feedback de vos clients est un excellent moyen de donner au destinataire l’impression d’être écouté et d’optimiser les contenus à l’avenir.


Comment demandez du feedback pour vos mailings en masse

Dernier détail important : le bouton “Conseillez Artips à vos amis” dans le header et dans le footer. Toujours un bon moyen de développer sa liste de contacts de manière organique !


📧 Envoi de mails en masse : quel outil choisir ?

Il existe de nombreux logiciels qui vous permettront d’envoyer des emailings en masse. Voici notre top 3 :

#1 – Brevo (ex Sendinblue)

La référence française de l’email.

Brevo - Alternatives Mailchimp

Brevo va bien au-delà d’un simple logiciel d’email marketing. L’outil constitue une solution globale pour les ventes et le marketing en mettant à votre disposition une gamme complète de fonctionnalités : envoi d’emails, CRM, envoi de SMS, campagnes WhatsApp, chat en direct, notifications push, etc.

Cependant, si vous recherchez simplement la possibilité d’envoyer des campagnes d’emails en masse, vous n’aurez aucun souci ! Grâce à Brevo, vous pourrez aisément planifier votre première campagne en utilisant un éditeur convivial basé sur un système de glisser-déposer intuitif. Même avec le forfait gratuit, vous aurez accès à la majorité des fonctionnalités et la capacité d’envoyer jusqu’à 9 000 emails par mois.

Brevo est le logiciel d’envoi d’emails en masse le mieux adapté aux besoins des PME – mais il accompagne également les entreprises en croissance de manière flexible.

Petit bonus : cette solution propose une interface et un support en français !

Tester Brevo

#2 – Mailchimp

Un classique des solution de mails en masse.

Mailchimp se positionne comme l’un des services d’envoi d’emails en masse les plus populaires. Les novices optent souvent pour ce service en raison de son interface utilisateur conviviale, puis se tournent vers des alternatives plus budgétaires.

L’éditeur d’emails avec glisser-déposer et les modèles professionnels facilitent la création de campagnes attrayantes en quelques minutes. De plus, vous avez la possibilité d’élargir votre audience en intégrant des formulaires d’inscription en pop-up sur votre site web ou en concevant un nombre illimité de pages d’atterrissage à l’aide de superbes modèles.

Mailchimp propose une tarification évolutive en fonction de votre nombre d’abonnés, ce qui peut rapidement faire grimper les coûts lorsque votre base de données s’agrandit. C’est donc une solution puissante, mais qui peut rapidement devenir coûteuse.

De plus, il est important de noter que Mailchimp est uniquement disponible en anglais.

#3 – Hubspot

Une solution de marketing complète.

HubSpot

Le logiciel HubSpot se focalise sur la mise à disposition d’outils visant à accroître le trafic et les opportunités commerciales. Il englobe des fonctionnalités telles que l’envoi d’emails, la création de pages de destination, les annonces sur les plateformes de médias sociaux, le chat en direct, la vidéo, le référencement (SEO) et la création de contenu.

Bien que vous permettant facilement d’envoyer des emails en masse, HubSpot s’adresse particulièrement aux entreprises orientées vers la vente.

Notez aussi que c’est une solution plutôt pensée pour les grandes entreprises en raison de son coût élevé (le processus d’intégration peut facilement atteindre environ 3 000€).

🧐 Trois astuces pour optimiser l’impact de vos mails

En vous inspirant de ces exemples, vous pouvez maintenant créer votre premier emailing. Pour qu’il soit vraiment efficace, prenez en compte ces trois conseils d’expert :

1 – Mettez les informations les plus importantes en valeur

Vous devriez placer les informations les plus importantes dans la section située au-dessus de la ligne de flottaison (ou “above the fold” en anglais). Il s’agit de la ligne qui sépare la partie supérieure, immédiatement visible de votre emailing, de la partie qui ne peut être atteinte qu’en scrollant. 

Si vous avez une information particulièrement importante (une réduction spéciale par exemple) placez celle-ci dès le début de votre email. L’objectif est de capter l’attention de vos destinataires sans qu’ils aient à lire tout votre contenu.

Insérer les informations importantes au-dessus de la ligne de flottaison

Veillez aussi à aérer votre visuel en utilisant beaucoup d’espaces blancs. Il est recommandé de ne pas utiliser trop d’éléments différents, afin de ne pas surcharger votre mise en page.

Utilisez des espaces vides et guidez le regard de vos destinataires vers les éléments les plus importants. L’espacement entre les différents éléments donne une structure à votre contenu et le rend plus facile à lire pour le destinataire.

Finalement, placez vos appels à l’action (CTA) bien en évidence – de préférence en utilisant des boutons de couleurs. Mais veillez bien à ne pas surcharger votre emailing de CTA.

En général, nous conseillons 3 CTA maximum – un dans le premier tiers de votre email, un à la fin et un vers le milieu du contenu. Pour le texte de vos CTA, essayez d’être créatifs et évitez les banals “Acheter maintenant”. Vos destinataires doivent savoir avant de cliquer ce que leur action va produire et avoir envie de cliquer.

>> Pour aller plus loin, découvrez comment optimiser vos Call To Action

2 – Personnalisez le contenu de vos mailings

Envoyer des courriers électroniques en masse impersonnels n’est plus considéré comme une bonne pratique. Nous sommes à l’ère de la personnalisation et vos destinataires attendent de vous des offres qui répondent parfaitement à leurs besoins spécifiques. 

Par conséquent, adaptez le contenu de votre newsletter à vos groupes cibles pour optimiser votre stratégie marketing.

À qui souhaitez-vous vous adresser ? Pour quels contacts vos informations sont-elles pertinentes ? Quels destinataires désirent déjà acheter et quels destinataires veulent d’abord recevoir des informations ?

Une fois que vous aurez analysé votre groupe cible et défini vos objectifs, personnalisez vos emails.

Vous pouvez, par exemple, proposer des produits différents à vos destinataires en fonction de l’âge, du sexe ou du lieu de résidence. N’oubliez pas non plus d’utiliser le nom ou prénom de vos contacts dans la formule d’appel afin de ne pas donner l’impression d’être un robot envoyant des publipostages en masse automatiques.

Ce type de personnalisation est très facile à mettre en place avec Brevo (ex Sendinblue) :

3 – Choisissez bien votre horaire d’envoi.

Pour optimiser le taux d’ouverture de vos campagnes emailing, il faut que vos emails atteignent les bons destinataires au bon moment. En fonction de votre groupe cible et de vos destinataires individuels, le meilleur horaire d’envoi peut varier.

Heureusement, Brevo vous propose une fonctionnalité permettant d’optimiser automatiquement l’horaire d’envoi.

Lors de la création de votre campagne, vous pouvez sélectionner l’option “Meilleur moment”.

Programmer Envoi

Notre système calcule automatiquement le meilleur horaire pour vos contacts en fonction de leur comportement passé.

Veillez aussi à la fréquence de vos campagnes. Il faut parvenir à mettre en place des envois réguliers sans inonder la boîte de réception de vos destinataires. Vous pouvez tester différentes fréquences avec différents groupes de destinataires pour voir ce qui fonctionne le mieux.

Conclusion : envoyer des mailings est devenu très simple grâce à un logiciel d’envoi de mails en masse gratuit comme Brevo. Vous pourrez choisir un modèle d’e-mail et facilement créer des campagnes qui vous permettront d’atteindre vos KPIs. Il vous suffit de vous créer un compte gratuitement et de suivre notre petit guide… le succès est déjà à portée de main !

The post Comment envoyer des mails en masse ? Tutoriel, astuces et meilleurs logiciels appeared first on Brevo (ex Sendinblue).

]]>
https://fr.sendinblue.com/blog/envoyer-mails-en-masse/feed/ 0
Paiement en ligne : définition, avantages et solutions https://fr.sendinblue.com/blog/paiement-en-ligne/ https://fr.sendinblue.com/blog/paiement-en-ligne/#respond Wed, 26 Jul 2023 10:07:33 +0000 https://fr.sendinblue.com/?p=108296 Le commerce en ligne est de plus en plus prédominant, notamment depuis la pandémie. Une récente étude montre par exemple que plus de 70 % des Français ont fait des achats par Internet au cours des 12 derniers mois en 2022. Que ce soit en raison du large choix de produits et services disponibles, de […]

The post Paiement en ligne : définition, avantages et solutions appeared first on Brevo (ex Sendinblue).

]]>
Le commerce en ligne est de plus en plus prédominant, notamment depuis la pandémie. Une récente étude montre par exemple que plus de 70 % des Français ont fait des achats par Internet au cours des 12 derniers mois en 2022. Que ce soit en raison du large choix de produits et services disponibles, de la praticité ou encore des prix plus compétitifs, les consommateurs se tournent de plus en plus vers le paiement en ligne pour leurs emplettes. 

L’ecommerce touche de plus tous les secteurs d’activité : vêtements, culture, bricolage, et même alimentation. Néanmoins, avec l’explosion du shopping en ligne, la question de la protection des données bancaires et les risques de piratage inquiètent les commerçants comme leurs clients. D’où l’importance de bien choisir son service de paiement en ligne et de créer une expérience de checkout qui soit la plus fluide et sécurisée possible. 

👉 Dans cet article, nous vous donnons une brève définition du paiement en ligne et vous présentons ces principaux avantages. Vous découvrirez également notre top des meilleures solutions disponibles ainsi que des conseils pour choisir la bonne plateforme d’e-paiement pour votre entreprise !

🤔 Qu’est-ce que le paiement en ligne et comment ça fonctionne ?

Un paiement en ligne peut être ponctuel (comme c’est le cas lors d’un achat sur un site d’ecommerce) ou récurrent (pour régler un abonnement à un service comme Netflix ou Brevo). 

Chaque méthode de paiement en ligne aura un fonctionnement spécifique. Mais le plus souvent, une transaction en ligne se déroulera ainsi : 

  1. Le client passe commande sur un site marchand via sa page de paiement ; 
  2. La passerelle de paiement acceptée par le site et utilisée par le client collecte les données requises pour que la transaction ait lieu ;
  3. Les coordonnées bancaires (comme le numéro de carte) sont ensuite transmises à l’institution financière ou à la société qui a émis la CB ou héberge le compte en banque/portefeuille électronique ; 
  4. La banque ou la plateforme de paiement confirme la transaction et en informe le commerçant ;
  5. Le marchand envoie un message de confirmation au client lui indiquant qu’il a bien reçu son paiement et que sa commande est en cours de traitement. 

🧐 Quels sont les principaux avantages du paiement en ligne 

Le paiement en ligne, encore considéré comme peu sécurisé il y a quelques années, s’est aujourd’hui imposé comme l’une des modalités de transaction la plus couramment utilisée. 

En 2022, les sites de vente en ligne ont enregistré 2,3 milliards de transactions, soit une progression de 6,5 % par rapport à 2021. Le panier moyen s’élève quant à lui à 65 euros : une hausse de 6,9 % par rapport à 2021.

S’il est aussi populaire, c’est que le paiement en ligne présente de nombreux avantages pour les consommateurs comme pour les commerçants. 

✔ La rapidité des transactions 

L’un des premiers avantages du paiement en ligne est de rendre les transactions et le traitement des commandes beaucoup plus rapides. Avec le pré-remplissage de vos données bancaires et de livraison, le check out sur un site d’ecommerce ne prend pas plus d’une à deux minutes. 

Pour le client, c’est la possibilité de régler ses achats en quelques clics. Mais l’e-commerçant profite lui aussi de cette rapidité de transaction en rendant son expérience d’achat beaucoup plus fluide (et en limitant donc les abandons de panier). 

L’abandon de panier est en effet l’un des plus grands défis des e-commerçants. Actuellement, le taux moyen d’abandon de panier est de plus de 75 % ce qui représente des pertes conséquentes pour les entreprises. Le plus souvent, c’est l’absence du mode de paiement en ligne privilégié par le client ou un checkout trop long qui poussent les consommateurs à quitter votre site sans régler leur commande. 

✔ Toucher plus de clients en France et à travers le monde

Accepter le paiement en ligne est surtout le meilleur moyen d’élargir votre pool de potentiels clients. En effet, plus de 2 milliards de consommateurs faisaient leurs achats en ligne en 2021 (sur 7,7 milliards de personnes dans le monde). Cela fait beaucoup de potentiels clients à toucher et convertir. 

En commercialisant vos produits ou services sur Internet et en donnant la possibilité aux consommateurs de les payer en ligne, vous accédez à un public beaucoup plus large, non seulement géographiquement, mais aussi sur le plan démographique. La génération Y et la génération X sont les plus grands acheteurs en ligne, avec respectivement 67 % et 56 % de ces générations de consommateurs qui préfèrent payer sur Internet que de régler leurs achats en magasin. 

✔ Une expérience client plus qualitative et cohérente 

Les consommateurs, qu’ils soient en ligne ou en magasin, privilégient de plus en plus l’expérience d’achat. Cette dernière est décisive dans leur décision finale, au même titre que le prix ou la qualité de vos produits. C’est pour cette raison que des conditions de livraison transparentes, un module de checkout rapide et sécurisé font partie des principaux facteurs limitant les abandons de panier et augmentant la rétention client

De plus, 73 % des consommateurs recherchent aujourd’hui les marques offrant une expérience omnicanale, c’est à dire celles qui leur permettent d’acheter leur produit en ligne, puis de récupérer ou d’échanger leur commande en magasin (et vice-versa). Même vos clients en retail physique peuvent donc préférer régler sur Internet pour des questions de praticité. 

✔ La sécurité des transactions en ligne 

La sécurité a longtemps été l’une des raisons pour laquelle les consommateurs préféraient éviter le paiement en ligne. Encore aujourd’hui, les problèmes de fraude et de vol d’identité restent une préoccupation majeure des e-commerçants comme de leurs clients. 

Néanmoins, les méthodes de paiement en ligne sont de plus en plus fiables. La double authentification, les mots de passe à usage unique ou encore le cryptage des données bancaires font partie des solutions qui ont été mises en place pour sécuriser les transactions, faciliter la vérification de l’acheteur et éviter l’utilisation frauduleuse des cartes de crédit.

Si vous envisagez d’ajouter des passerelles de paiement en ligne sur votre site Internet, assurez-vous d’utiliser les dernières technologies en matière de cybersécurité et de vous conformer aux normes DSP2 et PCI-DSS. 

✔ Un boost de productivité 

En acceptant les paiements en ligne, votre entreprise peut également automatiser une grande partie de son activité. Vous économisez ainsi du temps et des ressources humaines puisque ce sera votre solution qui se chargera de traiter les transactions, de collecter les données de paiement ou encore de modéliser les performances de votre entreprise. 

Les passerelles de paiement en ligne sont également plus accessibles que les terminaux de paiement physique. En échange du traitement de vos transactions et de nombreux autres services permettant d’améliorer l’efficacité et la productivité de votre ecommerce (sécurité des paiement, gestion des factures, règlement des litiges), la plateforme vous prélève un abonnement fixe et/ou une commission pour chaque paiement en ligne. 

✔ Une plus grande flexibilité

Même si vous n’avez pas de site Web ou de boutique en ligne, vous pouvez facilement accepter les paiements en ligne. Vous pouvez utiliser un terminal virtuel ou donner la possibilité à vos clients de payer pour votre produit ou votre service par email (via votre newsletter par exemple) ou sur les réseaux sociaux. Les paiements numériques offrent ainsi à vos clients plus de choix sur la façon de vous régler en fonction de leurs préférences.

Mais les solutions de paiement en ligne vous offrent également une plus grande liberté dans votre politique de pricing. Vous pourrez plus facilement organiser des réductions spéciales, offrir des remises à certains segments de votre clientèle, modifier vos prix en fonction de la saisonnalité ou de vos coûts de production, etc. 

Bref : les passerelles de paiement en ligne vous permettent de segmenter et personnaliser vos prix pour mieux répondre aux attentes de vos clients tout en maximisant votre rentabilité. 

⚙ Quelles sont les meilleurs solutions de traitement des paiements en ligne

La bonne nouvelle est que votre entreprise ne manque pas de choix en ce qui concerne la ou les solutions de paiement en ligne qu’elle peut proposer sur son site. Pour vous faciliter cette décision, voici notre top des passerelles de paiement les plus efficaces et sécurisées. 

➡ Paypal

PayPal est l’un des processeurs de paiement les plus utilisés au monde. Ce portefeuille numérique permet aux utilisateurs de stocker en toute sécurité les détails de leur carte bancaire ou compte bancaire afin d’effectuer leurs achats en ligne de manière beaucoup plus fluide. Il leur suffira de se connecter à leur compte PayPal et d’approuver la transaction. 

Avec PayPal, votre entreprise peut désormais accepter les paiements dans 25 devises et plus d’une centaine de pays. La plateforme vous permet également de créer des factures ou des devis et même de configurer des paiements récurrents si vous proposez des abonnements. 

Selon le site de PayPal, 27 millions de marchands utilisent PayPal Business : la solution conçue pour les petites et moyennes entreprises. Les tarifs  pour les marchands varient en fonction du mode de paiement. Les frais prélevés pour chaque transaction sont en moyenne de 3,49 %, plus des frais fixes supplémentaires. 

➡ Stripe 

Stripe fait partie des alternatives à PayPal les plus populaires, notamment auprès des petites entreprises. La passerelle de paiement en ligne accepte plus de 135 devises, ce qui en fait un choix très pertinent si votre marque touche un public international. Elle regorge de plus de fonctionnalités pour booster votre rentabilité, comme la possibilité d’accepter les coupons de réduction. 

Son interface s’adapte facilement à votre boutique ainsi qu’à l’appareil de l’utilisateur pour rendre le checkout plus fluide et limiter les abandons de panier. Le cryptage AES-256 protège de plus les informations bancaires de vos clients, et vous pouvez choisir d’utiliser Stripe Radar, une technologie adossée à l’IA, pour prévenir encore plus efficacement les risques de fraude. Les frais de transaction commencent à 1,2 % + 0,25 € pour les cartes émises dans l’Union Européenne. 

➡ Square 

Square est considérée comme l’une des meilleures passerelles de paiement pour vendre en ligne et hors ligne. En plus d’offrir une prise en charge complète des lecteurs de cartes physiques, la solution Square vous permet également de créer votre propre boutique en ligne avec un traitement des paiements transparent. 

L’interface est attrayante et facile à utiliser. Le tableau de bord principal vous donne un aperçu des résultats de votre entreprise en un coup d’œil, mais aussi accès à un large éventail de fonctionnalités, généralement gratuites. Deux plans d’abonnement sont disponibles, la version premium vous permettant de réduire vos frais de transaction à 2,6 % au lieu de 2,9 %. 

➡ Amazon Pay

Développé par la marketplace Amazon, Amazon Pay vous permet de créer une expérience de paiement en ligne déjà connue et appréciée par des millions de consommateurs. L’interface est en effet identique à celle de la place de marché et il suffit à vos clients de se connecter à leur compte Amazon Pay pour régler leur commande en toute sécurité. 

Amazon Pay positionne votre boutique en ligne comme un acteur fiable, notamment grâce à ses options de protection « Amazon A-to-Z Guarantee« . Les clients peuvent par exemple faire une réclamation auprès d’Amazon en cas d’incompatibilité entre le produit ou le service annoncé et ce qui leur a été livré. Les frais sont de 2,9 % et 35 centimes par transaction. 

🚀 Comment choisir une passerelle de paiement en ligne ?

Choisir la bonne passerelle de paiement est une décision commerciale importante pour votre entreprise. Elle aura un impact direct sur votre efficacité opérationnelle, votre expérience client et votre image de marque. 

Prenez donc en considération : 

  • Les frais de transaction. Ils peuvent varier en fonction du fournisseur et du volume de transactions de votre entreprise. 
  • Les moyens de paiement acceptés. Ces types de paiement doivent correspondent aux habitudes d’achat et d’encaissement de vos clients (carte bancaire, portefeuille numérique, prélèvement sepa, etc.). 
  • La sécurité :  votre solution doit se conformer aux normes en vigueur (DSP2, PCI DSS) et utiliser des mesures de sécurité avancées telles que 3D-secure, le cryptage et la tokenisation pour protéger les données sensibles.
  • L’intégration transparente et le bon fonctionnement avec votre plateforme de commerce en ligne.
  • L’expérience client : le checkout doit être simple et intuitif. 
  • Le support technique (idéalement disponible 24h/24 et 7j/7). 

The post Paiement en ligne : définition, avantages et solutions appeared first on Brevo (ex Sendinblue).

]]>
https://fr.sendinblue.com/blog/paiement-en-ligne/feed/ 0
Définition CRM : qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de la relation client https://fr.sendinblue.com/blog/definition-crm/ https://fr.sendinblue.com/blog/definition-crm/#respond Tue, 25 Jul 2023 11:11:00 +0000 https://fr.sendinblue.com/?p=107459 Le CRM, soit la gestion des relations client en français (ou Customer Relationship Management en anglais) est une combinaison de technologie,  de stratégie et de processus de vente qui permettent à votre entreprise d’optimiser et d’analyser l’ensemble de ses interactions et de ses données client.  Tout l’intérêt d’utiliser un CRM est donc de pouvoir rationaliser […]

The post Définition CRM : qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de la relation client appeared first on Brevo (ex Sendinblue).

]]>
Le CRM, soit la gestion des relations client en français (ou Customer Relationship Management en anglais) est une combinaison de technologie,  de stratégie et de processus de vente qui permettent à votre entreprise d’optimiser et d’analyser l’ensemble de ses interactions et de ses données client. 

Tout l’intérêt d’utiliser un CRM est donc de pouvoir rationaliser votre activité, de renforcer la relation entre votre marque et ses clients, de booster ses ventes… Bref, d’augmenter sa rentabilité !

Mais encore faut-il comprendre comment fonctionnent les logiciels de gestion de la relation client, quelles sont leurs fonctionnalités les plus intéressantes, et surtout comment choisir le meilleur CRM en fonction des besoins de votre entreprise. 

👉 Dans ce guide, on vous aide à faire le point sur la définition du CRM, pourquoi votre entreprise en a besoin et lequel est le mieux adapté à vos attentes. 

🤔 Définition CRM, qu’est-ce que c’est ?

La gestion des relations clients est ce qui permet à une entreprise d’optimiser les relations qu’elle entretient avec ses clients/utilisateurs. Mais aussi plus largement avec toutes les parties prenantes de son activité (ses employés, ses fournisseurs, ses partenaires, etc.)

Lorsque l’on parle de CRM, on peut en réalité évoquer trois facettes distinctes de la relation client : 

  • La technologie : soit le logiciel CRM (souvent basé dans le cloud) que vos équipes utilisent pour centraliser et analyser chaque interaction avec un client/utilisateur ; 
  • La stratégie : c’est à dire la volonté de votre entreprise d’améliorer la satisfaction client en s’efforçant de mieux comprendre leurs besoins et d’optimiser chaque étape de leur cycle de vie ;
  • Les processus de gestion commerciale : ou les bonnes pratiques que votre entreprise va systématiser pour renforcer son service client et mieux gérer la relation avec ses utilisateurs. 

Globalement, ces trois définitions de ce qu’est un système CRM se rejoignent. L’utilisation d’un logiciel CRM implique en effet une volonté de l’entreprise d’être plus “customer-oriented et de mettre en place des processus améliorant la satisfaction de ses clients. 

Tout l’intérêt d’un CRM est de faciliter la mise en place de cette culture interne et l’optimisation/automatisation de ces processus. Un CRM va en effet centraliser les données que votre entreprise possède sur ses clients, faciliter leur analyse des données et leur partage à l’ensemble des parties prenantes. Et ainsi offrir des données concrètes à votre entreprise afin de répondre à leurs besoins de la bonne manière et au bon moment. 

🧐 Quels sont les avantages d’un logiciel CRM ?

La collecte et l’organisation de données client exploitables est un travail à temps plein. D’autant plus que vos clients sont amenés à interagir avec une multitude d’interlocuteurs au sein de votre entreprise, et à divers moments de leur cycle de vie (acquisition, conversion, fidélisation, etc.)

Investir dans un logiciel CRM performant est donc indispensable pour créer une vue d’ensemble du parcours de chacun de vos clients et rendre accessibles ces précieuses données à toutes les parties prenantes (de vos équipes de vente au service marketing, sans oublier le service client). 

Le CRM présente de nombreux avantages et vous aidera notamment à mieux cibler, comprendre et assister vos clients. C’est donc un outil décisif pour la rentabilité et le chiffre d’affaires de votre entreprise, puisque vous limitez le risque de perdre une source de revenu en raison d’une mauvaise appréciation des besoins de votre public ou d’une réponse trop tardive à ses requêtes. 

Voici les 4 principaux avantages d’un logiciel CRM pour booster la croissance de votre organisationm :

1 La centralisation de toutes les données clients

Plus vous en savez sur vos clients, plus vous serez en mesure de leur offrir le produit ou service dont ils ont besoin. Et surtout l’expérience client qui les fera privilégier votre marque plutôt qu’une autre

Au-delà d’une étude approfondie de votre marché et de vos personas, votre entreprise doit surtout analyser chacune de ses interactions avec ses clients. Puis elle devra centraliser ces données afin qu’elles soient disponibles auprès de vos différents services. Elle pourra finalement en tirer des modèles à partir desquels votre organisation définira ses processus de gestion de la relation client. 

Grâce à une solution CRM, la collecte, sauvegarde et analyse de vos données client devient un jeu d’enfant. Le logiciel enregistre en effet toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin (email, téléphone, profil sur les réseaux sociaux, sites web). Mais aussi toute la data tirée de vos interactions (leurs préférences en matière de communication, le contenu de leurs commandes sur votre site d’e-commerce, les derniers messages envoyés à votre support client/SAV, etc.)

L’accès au dossier d’un client (au moment de conclure une transaction ou de résoudre un problème) est donc beaucoup plus simple. Cela se traduira par un gain de temps pour vos clients comme pour vos employés. 

2 Le reporting et l’analyse du parcours client

Le CRM ne se contente pas de centraliser vos données clients. Il facilite également leur analyse. La grande majorité des logiciels proposent en effet des outils ou plugins générant des rapports automatiques qui vous permettront encore une fois de gagner du temps. 

Vous pourrez ainsi faciliter le ciblage des informations dont vous avez besoin à un instant T, en fonction de là où se trouve le client dans votre funnel de vente. Vous prendrez ainsi de meilleures décisions pour convertir un prospect, fidéliser un client ou upgrader un utilisateur vers vos solutions premium. 

3 La synchronisation des équipes

Comme on l’a déjà mentionné, la définition d’un CRM est de fournir à l’ensemble de vos employés un accès privilégié et transparent aux mêmes données clients. En effet, même si vos clients ont un point de contact unique avec votre entreprise, cette data peut être utile à vos services commerciaux et équipes marketing ou même à vos équipes produit. 

Étant donné que le CRM est basé sur le cloud, ces données seront accessibles depuis n’importe quel appareil doté d’une connexion Internet. C’est d’autant plus intéressant si vos employés travaillent en remote ou si votre entreprise possède plusieurs bureaux à l’étranger. 

4 La fidélisation des clients

Votre temps est précieux, mais celui de vos clients l’est encore plus. En centralisant leur donnée et en facilitant leur analyse (et donc la prise de meilleures décisions par vos équipes) vous réduisez considérablement les frictions que vos utilisateurs peuvent rencontrer. Leurs questions trouvent une réponse plus facilement, leurs problèmes sont résolus plus rapidement, les solutions que vous leur offrez collent mieux à leurs besoins… 

Bref, votre entreprise met les petits plats dans les grands pour fidéliser ses clients sur le long terme. Dans un contexte où les coûts d’acquisition explosent, la rétention et donc la fidélisation de vos clients est le nerf de la guerre. 

⚙ Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel de gestion de la relation client ?

Pour offrir autant d’avantages aux grandes entreprises comme aux TPE, un logiciel de gestion de la relation commerciale doit disposer d’une suite complète de fonctionnalités. Voici les plus importantes. 

⏩ La gestion des contacts

Un CRM (tout comme un ERP) va avant tout gérer les contacts et enregistrer les données de chacun de vos clients (leur nom, numéro de téléphone, adresse, etc.) Le logiciel de CRM suit et enregistre également les interactions entre votre entreprise et ses clients afin de créer un profil complet. Vos équipes peuvent ainsi gagner du temps et limiter les risques d’erreur grâce à ces données centralisées et fiables. 

Comment choisir le bon fournisseur : regardez le volume de contacts que votre CRM vous permet de stocker. De nombreux CRM prévoient des frais supplémentaires pour augmenter le nombre de profils clients que vous pouvez créer. Analysez également les détails d’informations que vous pourrez capturer. 

⏩ La gestion du pipeline de vente

Les pipelines de vente vous aident à visualiser le cycle de vie de chaque client. Vous pouvez ainsi identifier les opportunités de vente telles qu’elles se présentent dans votre funnel de vente et d’y répondre de la manière la plus efficace possible (en envoyant un mail de relance, en proposant une offre exceptionnelle, etc.)

Si votre entreprise commercialise différents produits ou services, vous pouvez également créer plusieurs pipelines pour comparer vos volumes de vente. Il vous sera ainsi plus facile de savoir quelle offre prioriser, où concentrer vos efforts ou même quels nouveaux marchés explorer. 

Comment choisir le bon fournisseur : quelles sont les options de personnalisation de vos visualiseurs de données ? Quels sont les éléments interactifs et les options d’exploration que cette fonctionnalité prend en charge ?

⏩ L’intégration avec des outils marketing

Votre stratégie marketing implique essentiellement de pouvoir segmenter et proposer le bon contenu aux bons prospects (vos clients potentiels) et au bon moment.  Un bon CRM vous aidera non seulement à affiner votre marketing, mais il doit aussi prévoir des intégrations avec des outils marketing pour optimiser et gérer vos campagnes marketing (créer une newsletter, gérer votre emailing, planifier vos prochains posts sur les réseaux sociaux, etc.)

Comment choisir le bon fournisseur : les fonctionnalités marketing sont-elles natives ou proposées via des intégrations ? Quels sont les différents types de tâches marketing prises en charge par le logiciel ?

⏩ L’automatisation des tâches de gestion de la relation client 

L’automatisation des flux de travail est également une fonctionnalité très importante de votre CRM. Elle vous permettra de créer des scénarios intelligents, en fonction des profils et besoins de vos clients. C’est un bon moyen de faciliter le suivi de vos prospects, l’envoi de vos emails, l’établissement de factures, etc. Autant de tâches répétitives et minutieuses pour lesquelles les erreurs humaines ou les oublis sont légions. Vos équipes commerciales pourront ainsi se dédier à des activités à plus forte valeur ajoutée. 

Comment choisir le bon fournisseur :  cette fonctionnalité est-elle disponible dans la version gratuite ou payante ? Quels différentes règles/schémas pouvez-vous appliquer pour créer vos  workflows de vos actions marketing ou commerciales ?

🚀 Comment choisir un outil CRM ?

Maintenant que l’on a fait le point sur la définition d’un CRM, ses avantages et ses principales fonctionnalités pour la gestion de votre activité commerciale, voyons comment choisir le bon logiciel. Voici les questions que vous devez vous poser pour sélectionner un CRM qui réponde réellement à vos attentes. 

1. Quels sont les besoins de mon entreprise ?

Les besoins de votre entreprise dicteront le type d’outil CRM et les fonctionnalités dont vous aurez besoin. Ces derniers découlent essentiellement des problèmes que vous rencontrez dans la gestion de vos relations client (GRC) et la gestion des ventes, comme par exemple : 

  • Des difficultés à collecter ou accéder à votre base de données clients en temps réel : 
  • Une mauvaise communication avec vos utilisateurs ;
  • Une incapacité à convertir de nouveaux clients ou fidéliser vos clients actuels ; 
  • Des cycles de vente trop longs ; 
  • Une mauvaise visibilité des performances de vos agents. 

Votre objectif est de lier vos objectifs et vos exigences avec une liste de fonctionnalités que votre CRM devra obligatoirement posséder. 

2. Comparer les différents CRM disponibles 

Il existe très peu de CRM “taille unique” couvrant l’ensemble de vos besoins. Vous devrez généralement faire un choix entre un CRM plutôt opérationnel, ou un CRM analytique. 

Le premier se concentre essentiellement sur l’automatisation de votre force de vente, de vos actions de marketing et de la gestion du service client. Le second se démarque par ses fonctionnalités analytiques conçues pour traiter et analyser les données de vos clients et les restituer sous une forme digeste et compréhensible par l’ensemble de vos collaborateurs et partenaires. 

Vous pouvez aussi opter pour un CRM collaboratif, qui facilite la communication et le partage des informations client vitales avec vos parties prenantes internes et externes. 

3. Passer en revue les fonctionnalités et le prix d’un CRM

C’est souvent l’étape qui vous prendra le plus de temps. Prenez le temps de bien creuser chaque fonctionnalité (sont-elles basées sur le cloud, limitées à un certain nombre de fichiers clients, etc.) Soyez également vigilant sur les différents plans proposés par le fournisseur afin de vous assurer que les fonctionnalités ou intégrations que vous comptez utiliser seront bien disponibles dans le pack que vous allez choisir. 

4. Se renseigner sur le fournisseur 

Le fournisseur ou l’éditeur de logiciels est tout aussi important que le logiciel lui-même. Vous devez en effet pouvoir compter sur une assistance technique pour faciliter la prise en main de votre CRM. Un bon éditeur de logiciel proposera également des ressources en interne (articles de blog, webinaires, etc.) pour vous permettre d’utiliser sa solution au maximum de ses capacités. 

Une entreprise innovante et agile sera aussi plus à même d’améliorer en continu son CRM pour proposer de nouvelles mises à jour de ses fonctionnalités, optimiser son tableau de bord, etc. 

5. Tester gratuitement le CRM

Rien ne vaut la pratique. Le plus souvent, les éditeurs de CRM vous proposent un essai gratuit de plusieurs jours à un mois. C’est l’occasion de tester les fonctionnalités, de regarder si la navigation ou les fonctionnalités sont intuitives. Bref, de vous assurer que le logiciel de gestion de la relation client répond bien à vos besoins avant de passer à la version payante. 

Votre entreprise a besoin d’un CRM SaaS pour optimiser son service client ? Brevo n’est pas qu’un logiciel d’emailing. Nous proposons également des fonctionnalités CRM (gestion de vos pipelines de vente, vue à 360° de vos activités en cours pour identifier rapidement l’impact le plus important sur vos revenus, etc.) Le tout disponible gratuitement et avec une implémentation super facile !

The post Définition CRM : qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de la relation client appeared first on Brevo (ex Sendinblue).

]]>
https://fr.sendinblue.com/blog/definition-crm/feed/ 0
CRM marketing : qu’est-ce que c’est et comment réussir votre stratégie en 8 étapes. https://fr.sendinblue.com/blog/crm-marketing/ https://fr.sendinblue.com/blog/crm-marketing/#respond Mon, 24 Jul 2023 11:38:00 +0000 https://fr.sendinblue.com/?p=105215 Un CRM marketing peut paraître superflu pour les PME et TPE. Et pourtant… même les petites entreprises peuvent en profiter ! Alors que les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants et que les produits se complexifient, il ne suffit plus de se contenter de répondre à la demande du marché. De plus en plus […]

The post CRM marketing : qu’est-ce que c’est et comment réussir votre stratégie en 8 étapes. appeared first on Brevo (ex Sendinblue).

]]>
Un CRM marketing peut paraître superflu pour les PME et TPE. Et pourtant… même les petites entreprises peuvent en profiter !

Alors que les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants et que les produits se complexifient, il ne suffit plus de se contenter de répondre à la demande du marché. De plus en plus de boutiques en ligne considèrent l’interaction avec leurs clients comme une relation durable qui doit être activement créée et entretenue.

En d’autres termes, ils pratiquent la gestion des relations client (Customer Relationship Management ou CRM).

Mais pourquoi “marketing” ? Le CRM n’est-il pas, avant tout, un outil pour les équipes de vente ?

👉 Découvrez ici ce qu’est exactement le CRM marketing et comment mettre en place votre stratégie en huit étapes.

🧐 Qu’est-ce que le CRM ?

Concrètement, le CRM est une stratégie qui met l’accent sur la gestion systématique des relations avec les clients. 

Avec l’aide des personas, les entreprises optimisent leurs processus afin de satisfaire au mieux leurs clients à chaque étape et de les fidéliser durablement. 

Les solutions CRM, dans lesquelles les données relatives aux clients et à leurs interactions avec l’entreprise sont saisies, aident à la mise en œuvre de stratégies sur le court et long terme. Mais la définition du CRM englobe bien plus qu’un logiciel – c’est une stratégie et une philosophie d’entreprise.

🙌 Quels sont les avantages du CRM ?

Une stratégie CRM utilisant les outils appropriés vous offre de nombreux avantages : 

  • Offrir une expérience utilisateur positive sur tous les points de contact du parcours client.
  • Renforcer la collaboration entre les équipes ventes, le marketing et le service client. 
  • Identifier rapidement les leads et les opportunités (et booster votre taux de conversion).
  • Garder un œil sur vos leads et vos clients tout au long de leur parcours client. 
  • Mener des campagnes de marketing ciblées.
  • Générer des statistiques qui serviront de base aux futures stratégies commerciales.

Une bonne stratégie CRM est donc essentielle pour un marketing réussi, en e-commerce ou autre secteur d’activité.

🤔 Pourquoi le CRM “Marketing” ?

Quand on pense à une solution CRM, on pense souvent à un outil réservé aux équipes commerciales – un logiciel de gestion de la relation client. Et il est vrai que l’utilisation classique d’un outil CRM est avant tout la gestion des contacts et des opportunités de vente.

Mais aujourd’hui, la plupart des systèmes CRM permettent de faire bien plus que cela. Ils sont des outils importants pour le support client et pour les équipes marketing.

Ainsi, un CRM pourra vous aider à orienter vos opérations marketing tels que l’emailing. L’accès à une large base de données clients vous permettra de mieux comprendre qui sont les consommateurs intéressés par vos produits et comment ils entrent (et restent) en contact avec votre marque.

Ces informations vous permettront alors de travailler le ciblage de vos campagnes de marketing digital et d’acquérir de nouveaux clients.

Un CRM – comme Brevo (ex Sendinblue), Hubspot ou Salesforce – vous sera même utile afin de guider vos campagnes inbound marketing puisque vous saurez mieux comment attirer des prospects avec des contenus qui les intéressent vraiment.

🚀 Comment développer une stratégie CRM marketing ?

Ci-dessous, nous vous révélons comment lancer une stratégie CRM marketing réussie pour votre entreprise en huit étapes.

Étape 1 : Définir la vision et les objectifs de votre stratégie CRM marketing.

Il s’agit ici de développer tout d’abord une image claire de ce que vous voulez atteindre avec votre stratégie CRM marketing.

Où en êtes-vous avec votre entreprise, où voulez-vous aller et quelle doit être la contribution de la stratégie CRM à la réalisation de vos objectifs ?

Parmi les objectifs les plus fréquents d’une stratégie CRM, on trouve une plus grande satisfaction des clients, une productivité et une efficacité accrues ainsi qu’une réduction du taux d’attrition.

Cela dit, une stratégie utilisant une solution CRM n’est pas une fin en soi. Elle doit s’intégrer judicieusement dans la stratégie globale de votre entreprise. 

Étape 2 : définir des buyer personas

Qui est votre groupe cible et quels sont ses intérêts et ses caractéristiques ?

Ce n’est que lorsque vous savez qui sont vos clients et quels sont leurs besoins que vous pouvez parfaitement adapter votre offre à ceux-ci. C’est pourquoi les entreprises travaillent avec ce que l’on appelle des buyer personas. Il s’agit de personnes fictives présentant les caractéristiques typiques des clients souhaités par l’entreprise.

Les buyer personas vous aident à concevoir les produits, la communication et le service de manière à ce que vos clients se sentent compris et soient entièrement satisfaits. Seul celui qui sait qui est son groupe cible peut également déterminer où et comment l’atteindre au mieux. Elle représentent un important outil pour votre branding.

Comment découvrir qui sont vos clients typiques et ce qu’ils souhaitent ? Par exemple :

  • Demandez à vos équipes de vente et de support ce qu’elles peuvent vous dire sur vos clients.
  • Consultez les profils des clients ou parlez directement avec eux.
  • Réalisez directement des enquêtes auprès de vos clients.

Le moyen le plus efficace de construire des relations solides et durables avec vos clients est de savoir exactement qui achète chez vous et pourquoi.

Les buyer personas sont là pour répondre à ces questions. Elles vous aideront dans toutes vos campagnes marketing et vous permettront de booster votre chiffre d’affaires grâce à une activité commerciale pertinente.

Étape 3 : comprendre votre parcours client.

De la génération de leads à la réactivation en passant par le lead nurturing, une stratégie CRM marketing réussie vous permet de gérer chaque interaction avec vos clients

Le customer journey consiste à avoir une vue d’ensemble des interactions qui ont lieu régulièrement et auxquelles on peut s’attendre. Elles sont appelées touchpoints, en français : points de contact.

Jusqu’à l’achat et au-delà, les clients passent par plusieurs de ces points de contact. Ils voient par exemple une annonce publicitaire, cliquent sur votre landing page, saisissent une adresse email, reçoivent plus tard une newsletter et décident ensuite d’acheter.

Dans le cadre de votre stratégie CRM, il convient d’examiner chacun de ces points de contact et de l’optimiser.

Répondez aux questions suivantes pour toutes les phases du cycle de vie du client :

  • Quelles sont les équipes, les services et les processus qui interagissent avec les clients au point de contact concerné ?
  • Comment peuvent-ils améliorer ces interactions ?
  • Votre processus actuel correspond-il exactement à ce que vos clients souhaiteraient ? Pourriez-vous mieux l’organiser ?
  • Que veulent les clients ?
  • Quels sont les défis auxquels les clients sont confrontés et comment pouvez-vous les aider ?
  • Avec quel contenu les clients entrent-ils en contact ?

Étape 4 : mettre en place un processus client sans faille.

Il s’agit maintenant de mettre en place tous les processus et ressources internes nécessaires pour offrir à vos clients le meilleur service possible tout au long du parcours client et ne rien laisser au hasard.

Voici quelques points de départ possibles pour l’optimisation des processus :

  • Marketing Automation : quels sont les processus de vente que vous pouvez automatiser afin d’augmenter votre efficacité ?
  • Gestion de la relation client : vos offres sont-elles parfaitement adaptées à vos clients ? Votre communication est-elle personnalisée et pertinente ? Proposez-vous une expérience client de qualité ?
  • Fidélisation client : disposez-vous des systèmes d’assistance nécessaires pour résoudre rapidement les problèmes des clients ? Quels sont les retours d’information sur vos services ?

Demandez-vous ce que vous pouvez améliorer et mettez en place des processus en conséquence afin d’accompagner vos prospects et d’optimiser la fidélisation des clients.

Étape 5 : analyser votre position sur le marché

Lors du développement d’une stratégie marketing CRM, vous pouvez tirer profit d’un examen plus approfondi du paysage concurrentiel.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Quelle est la niche de marché dans laquelle se situent les opportunités de votre entreprise ?
  • Quelles sont les caractéristiques qui rendent votre positionnement unique ?
  • En quoi vos concurrents se distinguent-ils les uns des autres ?
  • Quelles opportunités inexploitées le marché offre-t-il ?
  • Pouvez-vous apprendre quelque chose de vos concurrents dans l’organisation de vos relations avec la clientèle ?
  • Quelles sont les tendances actuelles dans votre secteur ?

Étape 6 : affiner votre offre

Prenez le temps de vous pencher sur la proposition de valeur et la communication autour de votre produit ou service.

Quel message souhaitez-vous faire passer ? Quels avantages doivent être mis en avant ? Pourquoi les clients devraient-ils acheter chez vous et non chez la concurrence ?

En interne, assurez-vous que tous les membres de votre équipe connaissent parfaitement votre offre et qu’ils transmettent le même message.

Cette étape est également une bonne occasion de définir le ton de votre marque, si vous ne l’avez pas encore fait. Consignez également par écrit les directives et bonnes pratiques en matière de communication avec les clients.

Étape 7 : mettre en place un logiciel CRM marketing

Demandez-vous quel logiciel de CRM utiliser ?

Pour beaucoup de gens, le mot CRM évoque d’abord un logiciel. Vous avez déjà pu constater que la gestion de la relation client va bien au-delà. Pourtant, un logiciel CRM est effectivement indispensable si vous voulez mettre en œuvre une stratégie CRM marketing efficace.

Un logiciel CRM favorise la collaboration entre les différentes équipes, enregistre les données clients et suit pour vous les interactions avec vos clients. C’est l’outil qui vous permet de gérer et de mettre en œuvre concrètement votre stratégie CRM.

Mais quel est le bon logiciel pour votre entreprise ?

Pour le savoir, vous devez d’abord définir les exigences auxquelles votre solution doit répondre. Un inventaire de vos processus et une enquête auprès de vos équipes vous y aideront.  Ensuite vous pourrez explorer les différents outils marketing CRM.

En général, le prix, les fonctionnalités et la facilité d’utilisation sont des critères importants dans le choix de votre outil CRM marketing. Celui-ci doit être suffisamment complexe pour accomplir toutes les tâches, mais aussi suffisamment simple pour être utilisable par tous vos collaborateurs. Les possibilités d’intégration avec vos outils existants peuvent également être un facteur décisif.

➡ Bon à savoir : Brevo est un logiciel SaaS de marketing tout-en-un. Cela signifie que, qu’il s’agisse de CRM, de campagnes emailing, d’annonces sur les réseaux sociaux, de landing pages, d’emails transactionnels, de SMS ou de live chat, Brevo vous permet de gérer l’ensemble de votre communication numérique depuis un même tableau de bord et de toujours atteindre le bon groupe cible au bon moment et par le bon canal.

Testez le CRM gratuit de Brevo (ex Sendinblue) !

Une fois que vous avez choisi un logiciel, il vous faudra déterminer comment votre équipe va l’utiliser. Nommez des personnes responsables de l’administration, de la gestion des droits des utilisateurs et de la formation aux logiciels.

Dans le processus de mise en place, il faut également définir ce qui constitue un lead, un client potentiel, une opportunité, etc. Cela vous aidera à gérer votre pipeline de vente et à accompagner vos clients tout au long de leur parcours d’achat. Il est préférable de nettoyer votre liste de contacts avant de l’importer, afin de pouvoir démarrer directement avec des données ordonnées et à jour.

Étape 8 : définir des KPI pour chaque équipe

Chaque stratégie d’entreprise comprend des KPI – c’est-à-dire des indicateurs de performance.

Les KPI remplissent la tâche importante de rendre les progrès vers la réalisation des objectifs mesurables et donc vérifiables. Un KPI pourrait par exemple être un pourcentage d’augmentation du nombre de leads, de ventes ou d’inscription à votre newsletter sur une période donnée.

Les KPI ne doivent pas non plus manquer dans une stratégie CRM. Vous avez défini la stratégie elle-même dans un premier temps. Il s’agit maintenant de déterminer des objectifs concrets vers lesquels vos équipes vont travailler. Des outils de gestion CRM comme Brevo vous permet d’analyser vos rapports en temps réel et ainsi de guider simplement vos actions marketing.

The post CRM marketing : qu’est-ce que c’est et comment réussir votre stratégie en 8 étapes. appeared first on Brevo (ex Sendinblue).

]]>
https://fr.sendinblue.com/blog/crm-marketing/feed/ 0
8 conseils pour optimiser l’objet de votre emailing https://fr.sendinblue.com/blog/optimiser-objet-campagne-email/ https://fr.sendinblue.com/blog/optimiser-objet-campagne-email/#comments Mon, 24 Jul 2023 08:20:00 +0000 https://fr.sendinblue.com/?p=2162 L’objet d’un emailing est l’élément qui influence le plus son taux d’ouverture après le nom de l’expéditeur. Découvrez nos 8 conseils pour optimiser cette étape cruciale ! D’après une étude citée par arobase.org, l’internaute français reçoit en moyenne 39 emails par jour. Cette réalité pose une question assez simple aux emails marketeurs : comment faire […]

The post 8 conseils pour optimiser l’objet de votre emailing appeared first on Brevo (ex Sendinblue).

]]>
L’objet d’un emailing est l’élément qui influence le plus son taux d’ouverture après le nom de l’expéditeur. Découvrez nos 8 conseils pour optimiser cette étape cruciale !

Email : Nom d'expéditeur, objet et pré-header

D’après une étude citée par arobase.org, l’internaute français reçoit en moyenne 39 emails par jour. Cette réalité pose une question assez simple aux emails marketeurs : comment faire en sorte que ce soit le vôtre qui attire son attention ?

Premier élément visible de votre campagne, l’objet est le principal facteur sur lequel vous pouvez jouer pour améliorer votre taux d’ouverture.

Dans cet article, nous vous livrons 8 conseils pour vous aider à construire des objets d’email capables de :

  • Capter l’attention
  • Convaincre de la qualité du contenu
  • Appeler à l’action

1 – Ecrivez un objet court

Un bon objet d’emailing doit rester court pour retenir l’attention et éviter d’être tronqué par les webmails.

En principe, il n’y a pas de limitation à la longueur de l’objet d’un email. En réalité, un objet trop long ne sera pas lu en entier car les différents webmails ne peuvent afficher qu’un certain nombre de caractères.

Limitation de la longueur de l’objet par webmail

Nous vous recommandons donc de viser un maximum de 50 caractères pour vos objets d’emailing : de cette manière, vous serez forcé d’aller à l’essentiel, ce qui rendra vos objets plus efficaces.

Objet d'email tronqué
Un objet d’email tronqué par la limite d’affichage de Gmail

Pensez au titres des livres et des films que vous aimez : ils sont généralement plus efficaces à mesure qu’ils sont courts !

2 – Mettez le plus important en début d’objet

Mettez les informations les plus importantes en début d’objet afin de maximiser leurs chances d’être lues.

Pour les même raisons, optimisez l’impact de votre objet en commençant par le plus important. En effet, vous ne contrôlez pas le nombre de caractères affichés par chaque webmail et les lecteurs ont tendance à ne lire que les premiers mots de chaque objet.

Par « important », entendez ce qui est susceptible de susciter l’intérêt de vos lecteurs :

  • L’information principale de votre email
  • Le montant d’une promotion
  • Un évènement
  • Une date limite…

Voici un exemple d’objet (vraiment) trop long, mais qui se rattrape en gardant l’information la plus attrayante en premier :

Objet email Chevignon

3 – Evitez les spam words

Les spam words sont des mots surveillés par les fournisseurs de messagerie pour déterminer si un email est un spam.

La présence de certains mots dans vos emailings et à plus forte raison dans leurs objets est un critère qui peut conduire les FAI à considérer vos envois comme du spam.

Quelques exemples de Spam Words :

  • Promotion
  • Gratuit
  • Hot
  • Casino
  • Urgent

Pour en savoir plus sur les mots à éviter et télécharger leur liste complète, nous vous recommandons de lire notre article sur les Spam Words.

4 – Utilisez des emojis

Utilisés avec parcimonie, les emojis rendent vos objets d’emailing plus visibles, plus attractifs et surtout plus expressifs.

Comme tous les autres, ce conseil est à adapter à votre cas particulier : si vous êtes un cabinet de conseil en finance d’entreprise, vous pouvez passer au suivant !

En revanche, si votre marque entretient un discours marketing plus léger et que vous sentez que les emojis peuvent y avoir leur place, il n’y a aucune raison de s’en priver.

Car les emojis n’apportent pas seulement une certaine complicité avec vos lecteurs. Ils permettent surtout à votre objet de ressortir nettement plus que les autres dans leur boîtes de réception :

Utilisation des emojis dans un objet d'email
Lequel de ces emails attire le plus votre attention ?

Les emojis peuvent même vous servir à communiquer directement une information, remplacer avantageusement certains spam words et rendre ainsi votre objet plus court et percutant :

  • ⏲ plutôt que « urgent »
  • ? plutôt que « cadeau »

Attention cependant : les emojis s’affichent différemment en fonction des différents webmails et appareils mobiles, ce qui peut donner de mauvaises surprises… On vous en dit plus dans notre article consacré aux emojis dans les emailings.

5 – Restez sobre

Bannissez l’excès de majuscules, de signes de ponctuation ou de caractères spéciaux.

Tous les moyens ne sont pas bons pour vous faire remarquer dans la boîte de réception de vos contacts !

On évitera ainsi les « PROMOTIONS EXCLUSIVES », les « !!!!! » ou encore l’impayable « $$$$ » qui vous conduira tout droit dans le répertoire de spam de vos contacts.

N'abusez pas de la touche "Verr maj" !
Ivre, il écrit l’objet de sa prochaine campagne email

6 – Rebondissez sur l’actualité

L’actualité ou la période de l’année sont un bon point de départ pour trouver des idées d’objet efficaces pour vos emails marketing.

Vous tenir informés de l’actualité spécifique de votre secteur, mais aussi des évènements médiatiques en général peut vous aider à créer du contenu pertinent.

Cela vous permettra de développer une véritable relation avec vos contacts en leur montrant que vous êtes dans la même réalité qu’eux.

Les moments phares de l’année (vacances, rentrées, fêtes…) peuvent aussi vous aiguiller sur l’état d’esprit de vos lecteurs et vous aider à trouver la bonne façon de les interpeller.

Exemple avec cet objet de la newsletter Gustave & Rosalie envoyée à la rentrée des vacances et qui semble lire dans nos pensées :

Forcément, on clique !

7 – Utilisez la personnalisation

Intégrer des balises de personnalisations comme le prénom de vos destinataire dans vos objets d’emailing peut avoir un impact positif sur votre taux d’ouverture.

Voir notre prénom ou une information qui nous concerne (ville, centre d’intérêt…) dans un objet d’email donne forcément envie de cliquer.

Brevo (ex Sendinblue) vous permet de personnaliser l’objet et le contenu de vos newsletters grâce aux balises de personnalisation dynamique : autant en profiter !

Attention cependant à ne pas abuser de cette technique pour qu’elle conserve son efficacité, d’autant plus que vos concurrents l’utilisent sûrement aussi…

Pour vous démarquer, cherchez une manière plus originale de personnaliser vos objets d’email que de simplement commencer par « [Prénom], … ».

Exemple avec cette newsletter d’ASOS qui réussit à utiliser la personnalisation pour rendre son objet plus intriguant :

La mode selon [Prénom]

8 – Pensez au long terme

Refusez les facilités qui augmentent votre taux d’ouverture pour un temps mais vous pénalisent sur le long terme.

C’est peut-être le conseil le plus important que l’on peut vous donner : un bon objet d’emailing ne doit pas simplement maximiser le taux d’ouverture d’une seule newsletter.

Il doit surtout contribuer à construire une relation durable entre votre marque et vos clients, à faire en sorte que vos contacts se souviennent de vous, vous fassent confiance et aient envie d’ouvrir vos futurs emails.

Évitez donc de mentir sur le contenu de vos emails, d’abuser du fameux « sentiment d’urgence » et de tout ce qui tend à tromper vos utilisateurs pour augmenter artificiellement vos taux d’ouvertures : cela fatiguera vos contacts à la longue.

Essayez au contraire de trouver un ton, une identité qui rendront vos objets reconnaissables au milieu de tout le « bruit » qui pollue les boîtes de réception de vos contacts.

Ce qui nous mène à notre dernier conseil : le meilleur objet d’email au monde est inutile s’il n’est pas au service d’un contenu pertinent !

Besoin d’une solution pour vos envois d’emailings et newsletters ? Essayez Brevo gratuitement jusqu’à 9 000 emails / mois.

The post 8 conseils pour optimiser l’objet de votre emailing appeared first on Brevo (ex Sendinblue).

]]>
https://fr.sendinblue.com/blog/optimiser-objet-campagne-email/feed/ 14
Réunion en ligne : les 10 meilleurs outils pour vos visioconférences https://fr.sendinblue.com/blog/reunion-en-ligne/ https://fr.sendinblue.com/blog/reunion-en-ligne/#respond Sun, 23 Jul 2023 10:34:00 +0000 https://fr.sendinblue.com/?p=105953 Que vous soyez un particulier ou un professionnel, à l’heure du web et du télétravail, il est presque inconcevable de ne pas se servir d’un logiciel de réunion en ligne.  Un logiciel de réunion en ligne vous permet de simplement organiser des visioconférences – soit des réunions vidéos sur le web. Ces logiciels peuvent être […]

The post Réunion en ligne : les 10 meilleurs outils pour vos visioconférences appeared first on Brevo (ex Sendinblue).

]]>
Que vous soyez un particulier ou un professionnel, à l’heure du web et du télétravail, il est presque inconcevable de ne pas se servir d’un logiciel de réunion en ligne. 

Un logiciel de réunion en ligne vous permet de simplement organiser des visioconférences – soit des réunions vidéos sur le web.

Ces logiciels peuvent être utilisés pour organiser une petite soirée entre amis ou famille, mais ils sont aussi très importants dans le milieu professionnel. Depuis la pandémie de Covid-19 et la montée en puissance du travail à distance, ils sont devenus des outils indispensables pour toutes les entreprises.

👉 Dans ce guide, découvrez les 10 meilleurs logiciels de visioconférence à utiliser en fonction de vos besoins.

🤔 Un logiciel de réunion en ligne, c’est quoi ?

📜 L’histoire de la visioconférence est plus longue que ce que l’on peut penser. Remontons un peu dans le temps !

Le début de la visioconférence est malheureusement assez sombre : ce sont en effet les Nazis qui développent les premiers un outil de visioconférence reliant Berlin et Leipzig en 1936.

Mais l’idée en elle-même n’était pas nouvelle. De nombreux scientifiques, dont l’américain Alexander Graham Bell (inventeur du téléphone) avaient déjà conceptualisé la technologie à la fin du XIXème siècle. 

Après la guerre et l’échec du projet Nazi, la technologie se développe – on en verra par exemple une démonstration à l’exposition universelle de Bruxelles en 1958. Mais l’organisation de réunions vidéo en ligne reste compliquée et coûteuse.

Ce n’est qu’avec l’avènement d’internet, de la webcam et surtout de Skype, que les visioconférences se démocratisent réellement au début des années 2000. 

Aujourd’hui, la technologie est largement entrée dans les mœurs. On l’utilise entre amis, pour voir des gens jouer à des jeux vidéo sur Twitch, pour organiser des réunions professionnelles, pour participer ou organiser des webinaires, pour prendre part à des consultations médicales, et bien plus encore. 

🔎 Quels outils pour les réunions en ligne professionnelles ?

La visio, ce n’est pas que pour taper la discute avec votre grand-mère à l’autre bout du continent. 

Au plus tard depuis les confinements de 2020, l’utilisation de logiciel de visioconférence s’est démocratisé. On organise maintenant des appels vidéo entre amis, famille, pour parler à ses parents ou jouer aux jeux-vidéos avec ses copains. 

Mais, au delà de l’utilisation privée, les logiciels de réunions en ligne sont surtout utilisés dans le milieu professionnel. Avec des entreprises de plus en plus internationales et la montée en puissance du télétravail, les réunions virtuelles sont devenues une réalité quotidienne pour la plupart des travailleurs.

Ainsi les solutions de visioconférence font maintenant parti de l’éventail des outils professionnels du web, au même titre que les logiciels emailing.  

Bien évidemment, en fonction de vos besoins vous n’opterez pas pour la même solution de réunion en ligne. 

Si vous êtes surtout à la recherche d’un logiciel pour vos réunions privées, vous allez vous orienter vers un outil simple à utiliser. Idéalement, même votre grand-oncle qui sait à peine envoyer un email, pourra se joindre à vos réunions. 

À l’inverse, si vous êtes à la recherche d’une solution pour vos réunions professionnelles, vous allez plutôt opter pour un outil avec des fonctionnalités avancées – comme par exemple la possibilité de travailler ensemble sur un même document, de prendre des notes pendant la réunion, d’intégrer votre calendrier pro, etc. 

Ci-dessous, nous proposons un aperçu des 10 meilleurs logiciels privés et pros pour vos réunions en ligne. 👇👇👇

⚙ Comparatif : les 10 meilleurs outils de visioconférence

Nous l’avons vu, il existe des solutions qui se prêtent mieux à un usage professionnel – parfois payantes, elles proposent surtout plus de fonctionnalités, comme par exemple le travail collaboratif sur des documents ou des intégrations avec des solutions CRM

À l’inverse, il existe des solutions gratuites et beaucoup plus simples à utiliser qui se prêtent parfaitement aux besoins des particuliers. 

Nous avons donc sélectionné 5 logiciels parfaits pour les particuliers et 5 logiciels pros… à découvrir ci-dessous.

👪 Les logiciels pour vos réunions en ligne privées

Commençons par des logiciels simples à utiliser qui seront largement suffisants pour vos réunions entre amis ou entre famille. 

1 – Skype

Le grand ancien de la visio.

Qui ne connaît pas Skype ? Sans doute le plus ancien logiciel dans cette liste et très certainement celui qui a démocratisé les réunions en lignes, Skype existe depuis 2003 – soit la préhistoire en années web. 

Souvent moqué pour ses vidéos de mauvaise qualité et ses “lags”, Skype est en réalité un solide logiciel qui vous permet de facilement organiser des réunions en ligne avec vos proches et jusqu’à 10 personnes. 

Avantage principal : tout le monde connaît Skype (est l’a probablement déjà sur son ordinateur).

2 – Zoom 

La star du confinement. 

Téléchargé en masse lors des premiers confinements de 2020, Zoom est entré dans le langage de tous les jours: on organise des soirées Zoom, on se voit sur Zoom, etc. 

Zoom est facile à utiliser et permet d’organiser des réunions de groupes, soit en téléchargeant l’application, soit en rejoignant une réunion à l’aide d’un lien hypertexte. 

Zoom est gratuit jusqu’à des réunions de 40 minutes est a été beaucoup utilisé dans des contextes privés. En réalité, le logiciel est plutôt pensé pour les professionnels – il offre ainsi de nombreuses fonctionnalités comme l’organisation de webinars. Il aurait donc plutôt sa place dans notre liste suivante, mais nous l’avons intégré ici à cause de son utilisation privée en masse.

Le nombre de participants pour vos réunions en ligne dépendra de votre tarif, mais avec la version gratuite vous pouvez déjà organiser des réunions jusqu’à 100 personnes.

Avantage principal : gratuit et intuitif pour vos parents, complet et pratique pour votre entreprise.

3 – Google Meet

Un autre classique des réunions en ligne.

Google Meet (anciennement Google Hangouts) est un outil intégré à l’écosystème Google et disponible sur ordinateur de bureau comme sur smartphone iOS ou Android. Avec cette solution vous pouvez planifier des réunions directement dans votre calendrier Google en toute simplicité. Vous pouvez facilement partager votre écran, par exemple pour présenter un Powerpoint. Vous pouvez aussi simplement changer votre arrière-plan pour personnaliser votre salle de réunion.

Google Meets est gratuit pour toute personne disposant d’un compte Google et jusqu’à des réunions de 100 participants.

Avantage principal : un outil très simple d’utilisation intégré pleinement avec vos autres applications Google et utilisables dans votre navigateur web. 

4 – Microsoft Teams

Une solution efficace pour tout le monde.

Microsoft Teams est un logiciel de visioconférence qui peut facilement être utilisé dans un contexte pro (gestion de projets, communication client, etc.), même si les fonctionnalités sont limitées par rapport aux solutions proposées plus bas dans cet article. 

C’est surtout pour les privés qu’il s’agit d’un outil pratique et peu coûteux : la version gratuite vous propose des réunions de groupe jusqu’à 60 minutes (pas de limite de participants). 

Avantage principal : une version gratuite complète et accessible à tous.

5 – Discord

La visoconférence pour les gamers. 

Discord est avant tout un logiciel de messagerie. Pensé à l’origine comme un outil pour les joueurs (leur permettant de discuter de leurs jeux favoris ou de communiquer en jouant), Discord vous permet de lancer des discussions de groupes (un peu comme sur Slack), de créer différents canaux, etc. 

Mais Discord propose également une application de visioconférence vous permettant d’organiser des réunions en ligne, de partager votre écran, d’enregistrer vos conférences, etc. Le tout gratuitement !

Avantage principal : l’outil de choix pour les joueurs. De plus Discord, permet de créer des serveurs thématiques avec vos amis, de partager des images et de discuter en continu. 

🚀 Les logiciels pour vos visioconférences professionnelles

Découvrons maintenant 5 solutions de réunions en lignes pensées pour les usages pro. 

1 – Brevo Meetings

La solution tout-en-un pour gérer vos meetings pro. 

Brevo Meetings est en premier lieu un logiciel de prise de rendez-vous qui vous permet de gérer vos relations avec vos clients. Mais il propose aussi de puissantes fonctionnalités de visioconférence, de paiement en ligne, ainsi que de nombreuses intégrations. 

Si vous cherchez simplement à organiser des réunions en ligne entre les membres de votre équipe, optez plutôt pour une autre solution présentée ici. Mais si vous cherchez à communiquer avec vos clients (présentation produit, consultation, etc.) en temps réel, Brevo Meetings sera l’outil parfait !

Avantage principal : la solution idéale pour organiser des réunions, conférences, présentations produit ou consultation avec vos clients. 

Découvrez Brevo Meetings

2 – Cisco Webex

Un outil pour permettre à vos équipes de mieux communiquer. 

Cisco Webex est une application cloud pensée pour permettre une meilleure collaboration entre vos équipes. Vous pouvez simplement organiser des réunions, créer des présentations virtuelles, communiquer par messagerie instantanée ou encore créer et partager des sondages en direct. 

Cisco Webex vous permet en plus de collaborer depuis n’importe quel appareil tout simplement et d’utiliser des fonctionnalités comme le tableau blanc pour mieux travailler ensemble. 

Avantage principal : un outil puissant proposé par une entreprise réputée, une valeur sûre.

3 – GotTo Meeting

Des réunions en lignes professionnelles, un outil très pratique sur mobile. 

Ce logiciel de vidéoconférence pensé pour les entreprises propose toutes les fonctionnalités attendues : partage d’écran, chat, réunions en ligne, outils de dessins collaboratif, etc. Goto Meeting est très simple à utiliser sur smartphone ou tablette et vous permet de lancer une réunion en ligne en quelques clics grâce à son application mobile. 

Malheureusement, Goto Meeting ne propose pas de tarif gratuit. 

Avantage principal : un outil robuste très puissant pour vos conférences en ligne sur mobile.

4 – Livestorm

Une solution française pour vos réunions en ligne.

En plus d’être un logiciel de visioconférence intuitif, Livestorm vous permet d’organiser des webinaires et d’organiser tous les processus en amont et en aval – comme la personnalisation de formulaires d’inscription ou les emails de suivi. 

Limitée en version gratuite, Livestorm est clairement pensée pour les entreprises avec un certain budget puisque le tarif d’entrée vous reviendra déjà à 79€ / mois.

Avantage principal : un outil pro avec un support en français. 

5 –  Zoho Meetings

Pour les utilisateurs de Zoho CRM.

Une solution de visioconférence pro qui vous permet aussi d’organiser des webinaires, de lancer des sondages ou encore d’organiser des présentations produits. 

Zoho Meetings est surtout pensé pour les utilisateurs de Zoho CRM. Si vous n’utilisez pas cette solution pour gérer vos relations clients, optez plutôt pour un autre outil de cette liste. 

Avantage principal : parfaitement intégré à l’écosystème Zoho. 

Bref : avec un logiciel de réunion en ligne optimisez vos réunions, connectez votre salle de conférence à vos employés qui travaillent depuis chez eux, organisez des visios avec vos clients ou donnez à vos collaborateurs la possibilité de profiter d’outils gratuits de partage de fichiers… le tout avec une simple connexion internet.

The post Réunion en ligne : les 10 meilleurs outils pour vos visioconférences appeared first on Brevo (ex Sendinblue).

]]>
https://fr.sendinblue.com/blog/reunion-en-ligne/feed/ 0
Les 9 meilleures alternatives PayPal https://fr.sendinblue.com/blog/alternative-paypal/ https://fr.sendinblue.com/blog/alternative-paypal/#respond Tue, 18 Jul 2023 13:27:27 +0000 https://fr.sendinblue.com/?p=108228 Il existe de nombreuses excellentes alternatives à PayPal. Mais avant de chercher la solution de paiement en ligne de votre entreprise, il est important de comprendre ce que vous attendez d’elle et ce qu’elle a de mieux à vous offrir que PayPal.  Souhaitez-vous que son service soit étendu à certains pays ? Avez-vous besoin d’une […]

The post Les 9 meilleures alternatives PayPal appeared first on Brevo (ex Sendinblue).

]]>
Il existe de nombreuses excellentes alternatives à PayPal. Mais avant de chercher la solution de paiement en ligne de votre entreprise, il est important de comprendre ce que vous attendez d’elle et ce qu’elle a de mieux à vous offrir que PayPal. 

Souhaitez-vous que son service soit étendu à certains pays ? Avez-vous besoin d’une plateforme offrant plus de flexibilité ou une meilleure protection des données (de votre entreprise comme de vos clients) ? Ou cherchez-vous une solution qui réponde mieux aux pics d’activité sur votre boutique en ligne que ne le fait PayPal ?

👉 Quels que soient vos besoins, vous trouverez forcément la bonne alternative à PayPal pour votre entreprise dans les concurrents suivants. 

1. Stripe 

Stripe fait partie des meilleurs processeurs de paiement en ligne pour les entreprises. Avec un large choix d’intégration (notamment à Shopify, Wix ou encore Weebly), c’est certainement l’une des meilleures options pour les entreprises d’ecommerce. Amazon et Google utilisent par exemple toutes Stripe. 

L’une des plus grandes forces de Stripe peut aussi être son principal défaut. En effet, la solution est pensée pour la personnalisation et permet donc de créer une expérience de paiement brandée et cohérente avec le reste de votre boutique en ligne. Mais cela nécessite aussi une bonne expérience en codage pour profiter de l’ensemble des fonctionnalités disponibles. 

Vous pourrez par exemple personnaliser votre interface client, accéder à des rapports détaillés de vos transactions en ligne, ou profiter d’outils d’optimisation de vos revenus. 

✔ Avantages : 

  • Stripe est disponible dans plus de 100 pays et pour un large choix de moyens de paiement ;
  • Une tarification adaptée à votre utilisation et peu de frais pour les entreprises ; 
  • Stripe place automatiquement l’argent de votre transaction sur un compte bancaire.

❌ Inconvénients : 

  • L’interface nécessite des connaissances en programmation ;
  • Les cartes bancaires internationales (MasterCard ou Visa) entraînent des frais supplémentaires de 1 %.

2. Square

Square est un autre nom qui revient régulièrement lorsque l’on cherche une bonne alternative à PayPal. Et il y a plusieurs bonnes raisons à cela. Square n’est en effet pas seulement une solution de gestion des paiements en ligne. L’entreprise vous aide également à créer votre nom de domaine et votre ecommerce et y ajoute des intégrations ultra pratiques (panier d’achat, facturation, stockage sécurisé des données bancaires, etc.)

Avec Square, votre entreprise peut également créer des programmes de fidélité, faciliter la prise de rendez-vous, gérer la paie de ses employés, et bien d’autres solutions complémentaires. Son autre particularité est d’accepter les transactions en Bitcoin, ce qui est assez rare parmi les autres alternatives à PayPal. 

Par contre, seules les entreprises basées aux Etats-Unis, au Royaume Uni, au Canada, en Australie et aux Japon peuvent accepter les paiements par CB avec Stripe. 

✔ Avantages : 

  • Stripe fournit à votre entreprise un domaine et une boutique en ligne gratuits ;
  • La plateforme propose de nombreuses fonctionnalités complémentaires pour faciliter la gestion de votre entreprise ;
  • Aucun frais mensuels. 

❌ Inconvénients : 

  • La passerelle de paiement n’est disponible que dans certains pays ;
  • Square étant un agrégateur de paiements tiers, votre compte peut être plus instable qu’un compte PayPal. 

3. Wise (anciennement TransferWise)

La grande force de Wise comme alternative à PayPal est que la plateforme est beaucoup moins chère pour les paiements internationaux. Son nouveau compte multidevise permet en effet aux entreprises comme aux consommateurs d’accepter ou d’effectuer des transactions au-delà des frontières avec des frais réduits au minimum. 

De manière générale, Wise séduit les utilisateurs avec ses frais de transfert uniques. Grâce à son fonctionnement innovant (qui limite les transferts internationaux et réalise les transactions à partir de ses comptes locaux), l’opérateur peut offrir des taux plus bas que ses concurrents et des délais de transferts ultra rapides. 

Sur Wise, les frais sont indiqués avant que vous n’effectuez la transaction. Il vous suffit d’entrer le montant que vous allez envoyer, votre devise et celle du destinataire pour que la plateforme vous communique le montant total des frais et le taux de change, mais aussi la somme que le destinataire recevra.

✔ Avantages :

  • Wise est l’outil le plus répandu et le moins cher pour effectuer des transferts à l’international ; 
  • Des frais très bas et ultra transparents ;
  • L’argent ne franchit jamais les frontières, ce qui réduit vos coûts et accélère vos paiements. 

❌ Inconvénients : 

  • Wise ne fonctionne que par virement bancaire ; 
  • Le compte sans frontière n’est accessible qu’en euros, dollars américains et australiens ainsi qu’en livre sterling. 
  • Moins de fonctionnalités que les autres alternatives à PayPal (pas de facturation récurrente, par exemple). 

4. Paylib

Paylib est l’alternative à PayPal française lancée en 2013 par des banques (la Banque Postale, BNP Paribas et la Société Générale). Contrairement à la grande majorité des plateformes de paiement en ligne présentées ici, Paylib ne prélève aucun frais. De plus, vos clients français qui utilisent Paylib n’auront pas besoin de saisir leurs données bancaires puisque le service se configure directement depuis le site de leur banque. 

Côté business, Paylib est également assez compétitif. Preuve en est les nombreux e-commerçants hexagonaux qui le proposent sur leur site (Showroomprive.com, Darty, Rakuten). La solution est de plus disponible pour l’envoi d’argent entre particuliers, le paiement sans contact en point de vente ainsi que le paiement mobile via iOS et Android sur smartphone et tablette. 

✔ Avantages : 

  • Pas besoin de redonner ses données bancaires à chaque transaction donc le paiement se fait en quelques clics ; 
  • Offre gratuite pour les consommateurs ; 
  • Compatible sur tout type d’appareil. 

❌ Inconvénient : 

  • Paylib n’est disponible qu’en France et nécessite un compte dans l’une des banques partenaires.

5. Amazon Pay

Comme son nom l’indique, Amazon Pay est le service de paiement développé par le géant du commerce en ligne. A ce titre, c’est donc une alternative sérieuse à PayPal, même si son utilisation n’est pas encore aussi répandue que d’autres options de paiement.  

Amazon Pay vous permet de régler vos achats sur la marketplace, mais aussi sur les sites partenaires via votre compte Amazon. Les clients de votre boutique n’auront donc qu’à entrer leur adresse email et leur mot de passe Amazon pour régler leur commande. L’expérience de paiement sera donc ultra rapide et fluide pour vos clients et vous pourrez récupérer automatiquement les informations préalablement entrées sur Amazon. 

Côté client, l’utilisation de cette solution est 100 % gratuite et il pourra choisir entre le paiement par carte de crédit ou prélèvement direct sur son compte. Pour les vendeurs, les frais vont de jusqu’à 1,9 % plus 35 centimes par transaction, soit les mêmes frais que PayPal.

✔ Avantages : 

  • Une expérience de paiement fluide et sécurisée pour vos clients ;
  • Le compte n’est débité qu’après l’envoi des produits ;
  • La sécurité est très avancée par rapport aux alternatives à PayPal. 

❌ Inconvénients : 

  • Certains frais sont aléatoires, comme les frais de traitement nationaux et transfrontaliers.
  • L’intégration à votre site d’e-commerce peut nécessiter quelques connaissances en programmation.

6.  Skrill

Lancé par Paysafe, Skrill est un processeur de paiement qui ressemble à s’y méprendre à PayPal. Tout comme PayPal, Skrill accorde une grande importance à la sécurité des données de ses utilisateurs. L’interface est de plus très intuitive, ce qui facilite son utilisation, de la création de votre compte à la réalisation de vos premiers paiements. 

La principale différence avec PayPal est que Skrill est plus adapté pour les transactions internationales dans le monde entier. La plateforme offre également une bonne protection contre la rétrofacturation, une gestion efficace de la fraude et plusieurs intégrations très intéressantes pour les ecommerçants. 

✔ Avantages :

  • Skrill ne transmet aucune données sensibles à des tiers ; 
  • La configuration du compte et des méthodes de paiement est l’une des plus faciles parmi toutes les alternatives à PayPal (et PayPal lui-même) ; 
  • Le chargement et la réception de fonds, ainsi que les achats chez les marchands Skrill sont presque toujours gratuits.

❌ Inconvénients :

  • Le service client n’est pas toujours très réactif ;
  • Les services supplémentaires et normes de sécurité plus élevées ne sont disponibles que pour les utilisateurs payants. 

7. Apple Pay

Cette alternative à PayPal n’est pour l’instant, seulement disponible que pour les utilisateurs des produits lancés par Apple (iPhone, Apple Watch). Mais il est également possible d’effectuer des achats intégrés dans certaines applications, comme Airbnb par exemple. Pour utiliser Apple Pay, il faudra également avoir un compte dans une banque partenaire (comme BNP Paribas ou la Banque Postale). 

✔ Avantages : 

  • De hauts niveaux de sécurité ; 
  • Compatible avec l’Apple Watch pour faire son checkout sans carte ni smartphone. 

❌ Inconvénient : 

  • Uniquement disponible pour les utilisateurs Apple et les détenteurs d’un compte dans une banque partenaire. 

8. Payoneer

Payoneer est une excellente alternative à Paypal puisque la solution facilite les paiements en ligne, les retraits au distributeur ainsi que les achats en magasin physique (avec sa carte de débit). Payoneer est également disponible pour les paiements internationaux aussi bien sur des boutiques en ligne que des places de marché. 

✔ Avantages : 

  • Des outils et intégrations très pratiques pour les freelances ;
  • Ne nécessite aucune expérience en programmation ; 
  • Facilité pour accéder à ses fonds sur son propre compte bancaire ou dans un guichet automatique. 

❌ Inconvénients : 

  • De mauvais retours sur le service client ;
  • Le transfert d’argent vers un compte bancaire est payant, ce qui est très rare chez les autres alternatives à PayPal.  Idem pour l’acceptation des cartes de crédit, qui entraîne elle aussi des frais élevés.

9. Shopify Payments 

Pour finir, Shopify Payments peut être une bonne alternative à PayPal si votre entreprise est basée sur Internet. Comme vous l’imaginez, ce module de paiement s’intégrera facilement à votre boutique en ligne et vous offrira de nombreuses fonctionnalités pour faciliter la gestion de votre commerce électronique (gestion des stocks, social selling, etc). Shopify payments vous permet de plus d’accepter les paiements en ligne sans carte sans avoir à intégrer un fournisseur tiers. La configuration est simple et l’interface conviviale. 

✔ Avantages :

  • Intégré à Shopify mais aussi à un large éventail de plateformes et solutions (notamment les applications comptables comme Quickbooks) ;
  • Pas de frais de transaction sur Shopify (quel que soit le mode de paiement). 

❌ Inconvénients : 

  • Pas disponible dans tous les pays ;
  • Risque que votre compte soit gelé sans avertissement. 

Vous l’aurez compris, le choix de votre alternative à PayPal dépendra entièrement de vos besoins et des spécificités de votre entreprise. Prenez le temps de comparer les avantages et inconvénients de chacun avant de sélectionner votre plateforme de gestion de paiement en ligne !

The post Les 9 meilleures alternatives PayPal appeared first on Brevo (ex Sendinblue).

]]>
https://fr.sendinblue.com/blog/alternative-paypal/feed/ 0
Logiciel emailing gratuit : le Top 10 des meilleurs outils (Juillet 2023) https://fr.sendinblue.com/blog/top-outils-gratuit-email-marketing/ https://fr.sendinblue.com/blog/top-outils-gratuit-email-marketing/#comments Tue, 18 Jul 2023 08:30:00 +0000 https://fr.sendinblue.com/?p=1816 Dans cet article nous vous proposons un comparatif des meilleurs logiciels emailing – ainsi que quelques ressources qui vous aideront à créer votre premier emailing gratuit sans connaissances en programmation. Quand on lance son activité, on n’a pas toujours les moyens d’investir dans des solutions coûteuses pour envoyer ses premières newsletters et gérer ses campagnes […]

The post Logiciel emailing gratuit : le Top 10 des meilleurs outils (Juillet 2023) appeared first on Brevo (ex Sendinblue).

]]>
Dans cet article nous vous proposons un comparatif des meilleurs logiciels emailing – ainsi que quelques ressources qui vous aideront à créer votre premier emailing gratuit sans connaissances en programmation.

Quand on lance son activité, on n’a pas toujours les moyens d’investir dans des solutions coûteuses pour envoyer ses premières newsletters et gérer ses campagnes emailing.

Il est donc normal de vouloir commencer à communiquer avec vos utilisateurs / clients sans avoir à sortir votre carte bancaire, quitte à envisager l’achat d’une solution plus adaptée par la suite.

Pour vous aider à décider, nous avons rassemblé quelques-unes des meilleures plateformes d’emailing pour les petites et moyennes entreprises.

En complément, nous avons listé de nombreux outils et ressources gratuites pour l’optimisation d’une stratégie emailing :

  • Galeries de templates
  • Outils de mesure du spam score et de la délivrabilité
  • Ressources de design et de coding
  • Outils de nettoyage de liste de contacts

En fin d’article, nous comparons les avantages des plans payants pour certains besoins spécifiques et vous expliquons comment créer simplement votre première campagne avec un logiciel d’emailing gratuit.

📧 Comparatif des meilleurs logiciels emailing gratuits pour vous lancer

Pour commencer, voici un petit aperçu des offres gratuites de plusieurs logiciels d’emailing sur le marché.

✔ Le top 10 des meilleurs logiciels emailings gratuits

Découvrons maintenant les meilleurs outils emailing qui vous aiderons à vous lancer, même avec un petit budget.

Bien sûr, il existe beaucoup d’autres solutions (Sarbacane, GetResponse, eTarget, etc.), mais nous avons limité notre liste afin de vous proposer uniquement nos logiciels favoris.

#1 – Brevo (ex Sendinblue)

LA solution française emailing et marketing tout-en-un.

Logiciel emailing gratuit

Brevo est bien plus qu’un simple logiciel emailing. Le service vous fournit une boîte à outils complète pour les ventes et le marketing : emailing, CRM intégré, SMS, campagnes WhatsApp, chat en direct, notifications push et bien plus encore.

Mais si vous voulez simplement envoyer une campagne emailing ou une newsletter, pas de problèmes ! Avec Brevo, vous pourrez programmer votre première campagne tout simplement grâce à un éditeur drag & un drop super intuitif.

Les fonctionnalités de base de la solution d’emailing sont donc accessibles gratuitement :

  • Éditeur de newsletter responsive design
  • Bibliothèque de templates d’emails
  • Contacts illimités, gestion de contacts simplifiée et segmentation avancée
  • Formulaires de collecte d’adresses email à intégrer à votre site
  • Marketing automation
  • Statistiques de vos campagnes en temps réel, comme le taux d’ouverture ou de clics
  • SMS marketing
  • Emails transactionnels
  • A/B Testing
  • De nombreuses intégrations pour des systèmes comme WordPress.
  • Une conformité RGPD pour assurer la protection de vos données.

Brevo est l’outil idéal pour mettre en place votre stratégie marketing digital et vos campagnes email lorsque vous débutez.

Avec le forfait gratuit, vous aurez déjà accès à la plupart des fonctionnalités et pourrez envoyer jusqu’à 9 000 emails par mois. Si votre liste de contact s’étoffe et que vous avez besoin d’envoyer plus d’emails, vous pouvez facilement passer sur une offre adaptée à vos besoins : à partir de 19 € pour 20 000 emails envoyés par mois !

Tester Brevo

#2 – Mailchimp

Le grand ancien de l’emailing.

Mailchimp est l’un des services emailing les plus populaires… mais malheureusement aussi l’un des plus chers. Les débutants commencent souvent par ce service en raison de la simplicité de son interface utilisateur, puis se tournent vers des alternatives plus économiques.

L’éditeur d’emails drag & drop et les templates professionnels vous aident à créer de belles campagnes en quelques minutes. De plus, vous pouvez développer votre audience en ajoutant des formulaires d’inscription en pop-up à votre site web ou en créant un nombre illimité de landing pages à l’aide de très beaux modèles. 

Le logiciel d’email marketing de Mailchimp propose de nombreux outils avancés – tels que les tests A/B, des options de segmentation et de personnalisation ainsi que de nombreux plug-ins pour des systèmes e-commerce.

Pour l’automatisation marketing, vous pouvez choisir parmi des workflows préétablis, tels que les emails de réengagement, ou bien créer vos propres parcours clients. 

Mailchimp propose un tarif qui augmente en fonction du nombre d’abonnés dans vos listes de contacts – ce qui peut vite faire monter les prix si votre carnet d’adresses s’agrandit. Le plan gratuit ne comprend pas de support client, mais il existe une base de connaissances étendue pour vous aider. 

Notez aussi que la plateforme de Mailchimp est disponible uniquement en anglais.

#3 – Hubspot

Un outil multicanal pour le marketing et la vente.

HubSpot

Les fonctionnalités d’email marketing de HubSpot sont réparties entre le Marketing Hub et le Sales Hub. Le Marketing Hub se concentre sur les outils permettant de développer le trafic et les prospects, tels que les emails, les landing pages, les annonces sur les médias sociaux, le live chat, la vidéo, le référencement (SEO) et le contenu.

Le Sales Hub ajoute le suivi et la programmation d’emails, la planification de réunions, la gestion de la relation client (CRM), l’évaluation prédictive des prospects, l’automatisation des ventes, les séquences d’emails et les rapports. Le Service Hub offre des fonctions de billetterie et d’assistance. 

Dans l’ensemble, HubSpot couvre tous les domaines du marketing digital et s’adresse aux entreprises orientées vers la vente, comme les SaaS. 

C’est une très bonne solution en termes de fonctionnalités, mais qui est plutôt pensée pour les grandes entreprises car très coûteuse (il faudra en général compter environ 3 000€ rien que pour l’onboarding).

#4 – Mailjet

Un outil d’emailing robuste en français.

Mailjet

Mailjet est une autre solution française d’emailing. Il s’agit d’un bon logiciel qui vous permet de facilement créer vos emails avec une interface intuitive, de programmer l’envoi de newsletters, de gérer vos contacts simplement et d’avoir accès à de nombreux rapports en temps réel.

Seul petit bémol : au contraire de Brevo (ex Sendinblue) ou HubSpot, il s’agit vraiment d’une solution emailing et non pas d’un outil de marketing multicanal. Vous n’aurez donc pas accès à des fonctionnalités comme le live chat, le CRM, le marketing WhatsApp, la visioconférence ou la création de landing page.

Mailjet propose une offre gratuite qui vous permet d’envoyer jusqu’à 6 000 emails par mois. Au delà, vous devrez opter pour un forfait payant à partir de 14€/mois.

#5 – Aweber

Les spécialistes de l’automation.

Aweber

Le service d’email marketing d’AWeber propose des outils pratiques pour les débutants comme pour les experts. En plus d’un éditeur drag & drop et d’une vaste bibliothèque de templates, la plateforme propose un assistant de conception utilisant l’IA. Cet outil utilise votre site web et vos comptes sur les réseaux sociaux pour créer automatiquement des modèles adaptés à votre branding.

Les fonctions de marketing automation vous permettent de créer des scénarios automatisés très complexes, vous faisant ainsi gagner du temps par la suite. Sur la marketplace AWeber, vous trouverez aussi des modèles de workflow pour différents types de campagnes marketing (comme par exemple une campagne Black Friday). C’est un très bon moyen de se lancer, sans devoir composer vos campagnes en partant de zéro.

Vous l’aurez compris : AWeber est surtout une solution pensée surtout pour l’email marketing automation.

La tarification d’AWeber est basée sur le nombre d’abonnés et tous les plans incluent le chat, l’email et l’assistance téléphonique.

#6 – ActiveTrail

Une plateforme d’emailing robuste et flexible qui vise à simplifier la création de campagnes email marketing.

ActiveTrail

ActiveTrail propose une interface conviviale et intuitive, adaptée aux utilisateurs de tous niveaux de compétence. La création de campagnes d’email se fait simplement grâce à l’éditeur glisser-déposer et à une large sélection de modèles prêts à l’emploi.

La plateforme offre aussi des fonctionnalités d’automatisation avancées qui permettent aux marketeurs d’envoyer des emails personnalisés en fonction des actions et des comportements des abonnés, augmentant ainsi l’engagement et la pertinence des messages.

Malheureusement, ActiveTrail ne propose qu’un essai gratuit – il n’existe pas de forfait vraiment gratuit, même pour les petites entreprises. Notez aussi que l’interface, bien qu’intuitive, peut paraître un peu datée – passez votre chemin si l’esthétique de vos logiciels vous importe !

#7 – Moosend

Une plateforme complète pour la gestion des campagnes marketing par email.

Moosend est un logiciel robuste qui propose la plupart des fonctionnalités que les marketeurs attendent d’un logiciel emailing : un créateur de campagne simple d’utilisation, des fonctionnalités d’automation, de nombreux rapports et des options de segmentation.

Malheureusement, Moosend ne propose qu’un essai gratuit de 30 jours – le premier forfait vous reviendra à 9 $ par mois. De plus, c’est avant tout un logiciel emailing, vous n’aurez donc pas accès à d’autres fonctionnalités comme un CRM complet.

#8 – Klaviyo

Une solution qui s’adresse principalement aux boutiques en ligne.

Klaviyo

Klaviyo propose des fonctionnalités SMS et des fonctionnalités avancées d’envoi d’emails pour les spécialistes du marketing qui cherchent à augmenter leurs revenus. Son éditeur est facile à utiliser et des modèles responsive prêts à l’emploi sont disponibles. Vous pouvez personnaliser vos emailings avec des recommandations de produits et des blocs dynamiques.

Klaviyo offre également des fonctionnalités de reporting avancées. En plus d’un tableau de bord pour vos rapports, la solution vous propose des benchmarks personnalisés pour votre entreprise.

L’offre gratuite de Klaviyo comprend jusqu’à 250 contacts email et 50 contacts SMS.

Notez que Klaviyo n’est pas disponible en français pour le moment.

#9 – MailerLite

Un service robuste pour les débutants.

MailerLite

MailerLite est un service emailing qui couvre tous les besoins des débutants en marketing. Vous pouvez créer n’importe quel type de campagne emailing avec l’éditeur drag-and-drop. Vous pouvez également développer votre liste d’emails avec des formulaires d’inscription, créer des pages d’atterrissage dédiées, et même un site web complet avec leur constructeur de site.

MailerLite propose également l’automatisation et la personnalisation des emails en fonction du comportement de l’utilisateur. Les emails relatifs aux paniers abandonnés sont disponibles pour les boutiques Shopify et WooCommerce.

MailerLite propose un forfait gratuit pour un maximum de 1 000 abonnés. Au-delà, vous devrez opter pour un forfait payant.

Cette solution n’est malheureusement pas disponible en français.

#10 – Omnisend

Une plateforme dédiée à la création de campagnes omni-canal.

Omnisend

Comme son nom l’indique, Omnisend se veut un spécialiste de l’omni-canal – c’est-à-dire des campagnes qui couvrent plusieurs plateformes différentes. En réalité, la solution se concentrent principalement sur l’emailing, les SMS et les notifications push.

Omnisend propose un forfait gratuit qui vous permet d’importer 250 vos contacts par mois. Avec une limite d’envoi de 500 emails par mois, cela revient à pouvoir envoyer emails à votre liste par mois

Comparé à d’autres services d’email marketing, c’est une solution assez coûteuse et donc peu adaptée pour les petites entreprises.

⚙ Les meilleurs outils pour optimiser vos campagnes d’emailing

En plus de solutions emailing, il existe de nombreux outils qui peuvent vous permettre d’optimiser vos campagnes – de la conception de template à l’amélioration de votre délivrabilité.

🖼 Galeries de templates d’email gratuits

En plus des nombreux templates disponibles gratuitement dans un logiciel d’emailing comme Brevo (ex Sendinblue), il existe de nombreuses galeries de templates mises à disposition par la communauté de l’emailing sur internet.

➡ Email on acid

Template responsive design gratuit - Email on Acid

Email on Acid offre un template d’email responsive design unique que vous pouvez modifier intégralement. C’est une excellente base pour construire n’importe quel type d’email, en réorganisant ou supprimant les différentes colonnes et encarts disponibles en fonction de vos besoins.

Télécharger le template sur Email on Acid >>

➡ Litmus Templates

Litmus - Gallerie de templates gratuits

Litmus est un logiciel et une communauté emailing qui offre de nombreuses ressources (certaines payantes) pour les emails marketeurs : éditeur d’emails, spam test, outils de statistiques… Mais surtout une galerie de templates gratuits de très bonne qualité.

Accéder à la galerie de Templates Litmus >>

➡ 99designs

99designs est une plateforme communautaire de design graphique. Dans cet article, 12 modèles d’emails créés par des designers professionnels sont mis à disposition gratuitement. Il vous suffit de renseigner votre adresse email afin de les recevoir gratuitement dans votre boîte de réception.

Demander les 12 templates >>

📈 Outils de test et de suivi de la délivrabilité

De nombreux outils gratuits permettent d’améliorer la délivrabilité de vos emailings et de suivre la réputation de votre IP, domaine et adresse d’expéditeur auprès des différents fournisseurs de messagerie.

Nous avons sélectionné deux outils indispensables :

➡ Mail Tester

Mail-Tester

Cet outil vous permet de tester le Spam Score de vos emails avant de les envoyer en les passant au crible de 25 filtres antispam. Il vérifie également de nombreux aspects qui impactent votre délivrabilité : les éventuelles erreurs dans le code html, la présence d’éventuels spam words… Un outil indispensable !

Accéder à Mail-Tester >>

➡ Sender Score

Sender Score

Le Sender Score est une mesure fournie par Return Path qui calcule la réputation de votre IP auprès des différents fournisseurs de messagerie. Cet outil est aussi très utile pour savoir si votre adresse IP est référencée dans une des blacklists utilisée par les filtres antispam.

Connaître votre Sender Score >>

🎨 Outils de design et de coding

L’éditeur de newsletter Drag & Drop de la plupart des logiciels emailings vous permet déjà de créer des emails parfaits et adaptés à tous les écrans (tablettes, smartphones…). Pour ceux qui veulent aller plus loin et bidouiller « sous le capot », voici quelques outils gratuits qui peuvent être utiles.

➡ Webresizer

Webresizer

Les images trop lourdes peuvent impacter la délivrabilité de vos emails. Webresizer est conçu pour diminuer de manière considérable le poids de votre image en conservant la même taille et la même netteté. Avant de télécharger des images dans votre éditeur de newsletter, il est toujours utile de les faire passer par là !

Accéder à Webresizer >>

➡ Litmus Scope

Scope

Un outil magique ! Scope vous permet de récupérer n’importe quel email dans votre boîte de réception pour le partager, prévisualiser son rendu sur n’importe quel type d’appareil, et même accéder à son code pour le modifier à volonté. Les emails d’un concurrent vous rendent jaloux ? Passez-le dans Scope et faites la même chose !

Obtenez Scope >>

➡ Really Good Emails

Emailing gratuit - really good email

Really Good Emails n’est pas directement un outil permettant de créer des emails, mais le site reste néanmoins une ressource très utile pour la création de vos emailings gratuits.

Really Good Emails est en effet une large collection d’exemples d’emails de qualité. Si vous êtes en manque d’inspiration ou si vous voulez optimiser le visuel de vos campagnes, n’hésitez pas à faire un tour sur ce site et à découvrir les nombreux exemples rangés par catégories (par exemple « e-commerce »).

Découvrez Really Good Emails

🧹 Outils de nettoyage de listes emailing

Pour réussir dans l’email marketing, il ne suffit pas de créer de magnifiques campagnes, il faut aussi que vos emails arrivent à destination.

Pour cela, ils doivent contourner les filtre anti-spam – ce qui dépend de beaucoup de facteurs, mais surtout de la qualité de votre liste de contacts. Si votre liste contient, par exemple, des adresses inexistantes ou des destinataires qui ne désirent pas recevoir vos messages, votre réputation d’expéditeur risque d’en souffrir.

En plus du système de gestion de liste proposé par Brevo (ex Sendinblue) et autres, vous pouvez utiliser ces outils pour nettoyer votre carnet d’adresses.

➡ Bounceless

Bounceless vous permet de simplement uploader et purger votre liste de contacts.

Une fois la liste analysée, vous recevrez un rapport identifiant les emails valides, les emails invalides, les emails temporaires ou encore les spamtraps.

Les rapports très détaillés vous permettent d’identifier exactement pourquoi une adresse email n’est pas valide et vous aidera à décider si vous voulez la supprimer de votre carnet d’adresses.

Découvrez Bounceless

➡ Email List Verify

De façon similaire à Bounceless, cet outil vous permet d’importer votre liste de contacts et de tester la validité de vos adresses email.

Vous pourrez ensuite facilement télécharger une liste propre, ne contenant plus de spamtraps, de doublons ou encore de hard bounce.

Le tarif de cet outil varie en fonction de la taille de votre liste d’adresses email.

Découvrez Email List Verify

🤔 Quand et pourquoi passer sur une offre payante ?

Si vous débutez en emailing et que votre liste de contacts est encore réduite, vous pouvez parfaitement commencer à envoyer vos premières newsletter et fidéliser vos premiers clients grâce aux outils gratuits présentés dans cet article. La version gratuite de l’un de ces outils marketing vous permettra donc de profiter de nombreuses fonctionnalités.

En revanche, il sera nécessaire d’investir dans une offre payante à partir d’un certain volume d’envoi : c’est la seule façon de mettre en place une stratégie de qualité et de s’assurer une bonne délivrabilité pour l’envoi d’emails.

Un logiciel emailing gratuit comme Mailchimp, Mailjet, Activetrail, Sarbacane ou Brevo (ex Sendinblue) propose en général des tarifs progressifs en fonction du volume d’envoi mensuel ou de la taille de votre liste de contact.

Brevo (ex Sendinblue), parmi les meilleurs logiciels emailing tout-en-un, vous permet de commencer gratuitement jusqu’à 9 000 emails par mois et ne vous fait pas payer d’options supplémentaires ni de tarifs progressifs en fonction du nombre de contacts ou de la taille de votre base de données :

GratuitStarterBusiness
 0 € / mois 19 € / mois 49 € / mois
  •  9 000 emails / mois
  • Contacts illimités
  • 20 000 emails / mois
  • Sans quota journalier
  •  20 000 emails / mois
  • Marketing automation
  • Statistiques avancées

Tester Brevo (ex Sendinblue) >>

🔎 Comment créer votre premier emailing gratuit avec Brevo

Pour commencer, il vous faudra créer un compte Brevo. Pas de panique : c’est gratuit et sans engagement !

Une fois votre compte validé, vous pourrez lancer votre première campagne.

1 – Importez vos destinataires

Avant tout, il faudra une liste de contacts à qui envoyer vos emailings.

Import Contact

Si vous avez déjà une liste de contacts, vous pouvez simplement l’importer au format CSV ou TXT en cliquant sur Contacts, puis Importer des contacts

Assurez-vous d’importer uniquement une liste propre de contacts vous ayant donné leur consentement explicite. Vous pouvez vous aider des outils emailing gratuit mentionnés ci-dessus pour nettoyer vos listes avant l’importation.

Si vous n’avez pas encore de contacts, commencez par créer un formulaire d’inscription et à l’insérer dans votre site web.

2 – Paramétrez votre campagne

Vous pouvez maintenant passer à la création de votre premier email. 

Cliquez sur Campagnes puis Créer une campagne email.

À la première étape, vous devrez configurer votre campagne. Ici vous, devrez indiquer le nom de votre campagne, le nom de l’expéditeur et l’email de l’expéditeur.

Mais surtout, vous devrez saisir un objet pour votre email. L’objet est un élément crucial, car il est la première chose que verront vos destinataires et les motivera ou non à ouvrir votre emailing !

3 – Créez votre emailing

Vous pouvez maintenant passer à la conception de votre emailing. 

Template

Pour votre design, vous pouvez facilement partir de l’un des nombreux modèles proposés par Brevo et ajouter vos contenus ou même créer un modèle en partant de zéro.

L’éditeur d’emailing de Brevo est ultra-intuitif et vous permet d’ajouter simplement vos images et textes en mode glisser-déposer.

4 – Sélectionnez votre liste et programmez votre envoi

Finalement, vous pourrez choisir la liste de destinataires que vous voulez contacter et programmer une horaire pour l’envoi de votre campagne emailing.

Programmer Envoi

Brevo propose un fonctionnalité “Meilleur moment” qui optimise automatique votre horaire d’envoi. 

Notez toutefois que cette fonctionnalité n’est efficace qu’à partir du deuxième envoi, car notre système a besoin d’analyser les résultats de votre première campagne pour optimiser l’horaire.  

💙 Conclusion

Parmi les meilleurs logiciels emailing gratuits vous avez l’embarras du choix. Prenez donc en compte les fonctionnalités dont vous avez besoin (envoi de sms, auto-répondeur, créateur de landing pages, etc.), ainsi que votre budget avant de vous décider – envisagez par exemple d’opter pour une plateforme emailing avec un essai gratuit. N’oubliez pas non plus que tous les outils de marketing digital ne sont pas disponible en français (certains n’existent que en anglais).

Si vous doutez encore, vous pouvez aussi simplement vous lancer avec Brevo – la solution emailing qui répond à tous les besoins !

The post Logiciel emailing gratuit : le Top 10 des meilleurs outils (Juillet 2023) appeared first on Brevo (ex Sendinblue).

]]>
https://fr.sendinblue.com/blog/top-outils-gratuit-email-marketing/feed/ 4
Politique de prix : comment la définir pour votre entreprise https://fr.sendinblue.com/blog/politique-de-prix/ https://fr.sendinblue.com/blog/politique-de-prix/#respond Wed, 05 Jul 2023 10:22:58 +0000 https://fr.sendinblue.com/?p=108197 Beaucoup d’entrepreneurs se lancent parce qu’ils sont passionnés et convaincus qu’il existe une demande pour le produit ou service qu’ils ont développé. Mais le plus souvent, ils n’ont aucune idée du prix auquel les consommateurs sont prêts à le payer.  Et pourtant, votre politique de prix est l’un des facteurs déterminant pour la rentabilité et […]

The post Politique de prix : comment la définir pour votre entreprise appeared first on Brevo (ex Sendinblue).

]]>
Beaucoup d’entrepreneurs se lancent parce qu’ils sont passionnés et convaincus qu’il existe une demande pour le produit ou service qu’ils ont développé. Mais le plus souvent, ils n’ont aucune idée du prix auquel les consommateurs sont prêts à le payer. 

Et pourtant, votre politique de prix est l’un des facteurs déterminant pour la rentabilité et la durabilité de votre entreprise. C’est elle qui vous permet de générer des revenus suffisants pour couvrir votre investissement et vos coûts de production tout en vous assurant de rester suffisamment attractif pour votre public cible. 

Pour compliquer les choses, il existe de nombreuses stratégies de tarification différentes, plus ou moins pertinentes en fonction de votre marché et de votre audience.

👉 Dans cet article, nous vous présentons les différentes politiques de prix que vous pouvez choisir pour votre entreprise, et comment définir celle qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. 

🤔 La politique de prix, qu’est-ce que c’est ?

Elle fait donc partie intégrante des fameux 4P du marketing mix (le produit, le prix, la promotion et la politique de distribution – ou place en anglais).  

Le prix que vous fixez doit en effet être une juste représentation de sa valeur (c’est à dire des moyens que vous avez engagé pour le produire et le commercialiser). Mais il doit aussi être aligné avec la valeur perçue qu’en retirent les clients. 

Une bonne politique de prix tient donc non seulement compte de vos coûts, mais aussi 

  • des conditions du marché,
  • de la disposition des consommateurs à payer pour votre offre ; 
  • de la  concurrence ; 
  • des marges commerciales, etc. 

A partir de tous ces éléments, vous allez pouvoir fixer un prix qui soit suffisamment attractif pour inciter vos futurs clients à acheter votre produit, mais qui soit aussi suffisamment élevé pour que vous puissiez dégager du profit. 

Même si votre politique de prix est amenée à évoluer (ne serait-ce que parce que le positionnement de votre marque, mais aussi vos coûts vont nécessairement évoluer avec le temps), il est important de bien y réfléchir avant de lancer votre produit sur le marché. Le test & learn peut être une approche pertinente pour trouver le bon équilibre entre votre marge et vos parts de marché. Mais une stratégie de prix bien pensée vous évitera de perdre du temps, et de l’argent !

Dans un contexte d’inflation, on a en effet vu que le comportement et la loyauté des consommateurs fluctuent largement en fonction de la fluctuation des prix, et du discours des marques autour de cette dernière. 

Dans une récente étude menée sur la marketplace Amazon, Brandwatch constate en effet que lorsque le prix d’un produit augmente, le nombre d’évaluations 5 étoiles commence à diminuer. Dans le même temps, les mauvaises notes (1 ou 2 étoiles) ont quant à elles tendance à augmenter.

Votre droit à l’erreur en matière de pricing est donc limité. Mieux vaut trouver le plus rapidement possible votre juste prix !

🧐 Les différents types de politique de prix

Le prix de vos produits ou services va donc varier en fonction de votre stratégie de tarification, et des facteurs que vous allez privilégier dans votre analyse commerciale. Vous pouvez par exemple prendre en compte l’état du marché, la saisonnalité de la demande, les habitudes d’achat de votre audience cible ou votre positionnement face à la concurrence

Pour vous aider à y voir plus clair, voici les principales politiques de prix que peut suivre votre marque. 

1. La politique d’écrémage

La stratégie d’écrémage est une technique de pricing qui consiste pour votre entreprise à fixer un prix initial élevé, puis à la baisser progressivement à mesure que de nouveaux concurrents entrent sur votre marché. 

C’est une politique de prix généralement privilégiée par les entreprises qui évoluent dans un marché émergent, comme celui des nouvelles technologies. Elle leur permet en effet de maximiser leurs profits en s’adossant à la demande de leur marché tout en profitant de l’avantage qui revient au premier arrivant. 

✔ Les avantages : 

  • L’écrémage des prix permet de couvrir en phase de lancement les coûts liés à la recherche et au développement. 
  • Elle crée chez le consommateur une image du produit exclusive et de qualité premium.  C’est donc un bon outil de fidélisation, en particulier pour ses early adopters.
  • Les premiers utilisateurs sont d’excellents ambassadeurs de marque. Ils participent au bouche à oreille qui permettra de convertir de nouveaux utilisateurs une fois que le marché sera arrivé à maturité et que les prix auront baissé. 

❌ Les inconvénients : 

  • L’écrémage des prix ne fonctionne qu’avec une courbe de demande inélastique qui ne réagit pas aux variations de prix.
  • Les premiers utilisateurs peuvent se sentir lésés lorsque le niveau de prix de leur produit commencera à baisser. 
  • La qualité de votre produit ou service doit justifier un prix élevé (sous peine de vous retrouver avec des excédents de stocks). 

2. La politique de pénétration

Cette politique de prix est tout l’inverse de la précédente. Plutôt que de lancer un produit à un prix plus élevé avant de le baisser, la politique de pénétration consiste au contraire à entrer sur le marché avec un prix relativement bas. Cette approche permet notamment d’attirer la base de consommateurs qui achètent potentiellement le même produit auprès de vos concurrents. 

Une fois que votre marque a sécurisé une communauté de clients fidèles, elle pourra commencer à augmenter ses prix progressivement. Cette stratégie de tarification dépend donc de votre capacité à supporter le manque à gagner durant les premières années de commercialisation. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est généralement suivie par de grosses entreprises ou des startups soutenues par de puissants investisseurs (comme Uber ou Netflix, par exemple). 

✔ Les avantages : 

  • La mise en oeuvre de cette stratégie de prix vous permet de vous positionner comme leader sur un marché concurrentiel et d’augmenter rapidement vos parts de marché.
  • Elle est particulièrement efficace pour augmenter la loyauté à votre marque, les consommateurs privilégiant les prix bas. 
  • Vous limitez la concurrence et empêchez les nouveaux entrants de se lancer sur un marché qui, dans les conditions actuelles, ne leur sera pas profitable. 

❌ Les inconvénients : 

  • Des coûts initiaux très importants et de faibles profits à court terme. 
  • Le prix de pénétration peut nuire à votre image de marque en laissant penser aux consommateurs que votre offre est de piètre qualité. 
  • Vous risquez de démarrer une guerre des prix. Si vos concurrents baissent eux aussi leur prix, vous serez contraint de faire de même. 

3. La politique d’alignement

La politique de prix d’alignement consiste à établir la grille tarifaire de vos produits ou services sur la base des prix du marché dans lequel vous évoluez. Ainsi, votre prix de vente est aligné sur celui de la concurrence. Pour l’établir, vous devrez donc commencer par réaliser une veille des prix pratiqués par les acteurs de votre secteur de manière générale, ou d’un concurrent direct en particulier. 

✔ Les avantages :

  • Éviter une guerre des prix et faciliter votre entrée sur le marché. 
  • Limiter les risques de vendre à perte en établissant dès le départ votre prix plancher et vos coûts cibles. 
  • Adopter un positionnement de prix neutre aux yeux des consommateurs.

❌ Les inconvénients : 

  • Une rentabilité/chiffre d’affaires faible et/ou à surveiller. Vous devrez analyser vos coûts et votre marge pour éviter de vendre à perte.
  • Une marge de manœuvre réduite, notamment pour activer la demande.
  • Des opportunités de différenciation limitées.

➡ Les autres stratégies de tarification

Vous pouvez aussi opter pour : 

  • Une politique de prix premium (dont l’acceptabilité dépend de l’unicité et de la qualité supérieure de votre produit par rapport à ses principaux concurrents). 
  • Une tarification économique pour cibler un public plus large mais avec un panier moyen réduit. Elle suppose de gros volumes de vente.
  • La tarification groupée (ou bundle) qui consiste à vendre un lot de produits pour déplacer son inventaire ou liquider ses stocks. 
  • La politique de prix fondée sur la valeur, soit la fixation des prix en fonction de la valeur estimée par son client. 
  • La tarification dynamique (ou yield management) : cette stratégie consiste à modifier le prix de ses articles en fonction de la demande du marché à un instant T. 

🪙 Quelques exemples de politique de prix

Comme on l’a déjà mentionné, l’électronique est certainement le secteur le plus représentatif de la politique de prix d’écrémage. Il suffit de prendre Apple, qui lance systématiquement ses nouveaux produits (à commencer par ses iPhone) au prix fort. Lorsque ses concurrents la rattrapent (comme Samsung avec son Galaxy), le prix baisse afin que les iPhone puissent conserver un avantage concurrentiel. Idem pour la PlayStation 5 de Sony qui avait à l’origine peu de concurrents. A mesure que des consoles rivales ont fait leur apparition sur le marché, le prix de la console a fini par baisser. 

On trouve de bons exemples de stratégie de pénétration du côté de startup comme Netflix. La plateforme de streaming a élargi considérablement son nombre d’utilisateurs grâce à une grille tarifaire très attractive (et des avantages comme le premier mois d’abonnement gratuit – ou freemium et le partage de compte). Alors qu’elle détenait 35 % des parts du marché mondial de la VOD en 2020, l’entreprise a commencé à augmenter ses prix et à supprimer ces avantages, laissant la stratégie de pénétration aux nouveaux arrivants (comme Disney, Amazon Prime, etc.)

🚀 Comment définir votre politique de prix ?

Passons maintenant à la pratique. Pour définir votre politique de prix et choisir une stratégie de pricing qui soit pertinente pour votre entreprise, vous allez devoir vous poser les bonnes questions. 

1. Comprendre votre marché et analyser les prix de vos concurrents

L’un des premiers facteurs de tarification à prendre en compte est votre marché et les acteurs qui le composent. Prenez le temps de faire une étude de marché et notamment d’analyser le pricing de la concurrence sur les produits et services qui se rapprochent le plus de votre propre offre. 

Tenez également compte de la verticale dans laquelle vous évoluez. Selon votre industrie, une stratégie de tarification sera plus ou moins pertinente. On a vu par exemple que l’écrémage était particulièrement adapté aux nouvelles technologies. Pour l’industrie SaaS, le freemium est également un choix évident qui permet aux utilisateurs de découvrir votre solution avant de passer à un abonnement payant. 

2. Définir votre positionnement marketing

Votre politique de prix dépend également étroitement de votre positionnement marketing. Réfléchissez à la perception que vous souhaitez que les consommateurs aient de votre marque. Un positionnement haut de gamme, sur des valeurs fortes comme le développement durable, implique par exemple un pricing premium. Il traduira la qualité de vos produits et l’engagement de votre entreprise. 

3. Estimer la valeur perçue de votre offre

La valeur perçue de votre offre est également un facteur déterminant dans la fixation du prix. La valeur de vos produits ou services ne se limite pas à leur coût de production.  Elle définit clairement ce qui différencie votre produit du concurrent le plus proche et traduit la valeur de cette différence en euros. Il peut s’agir de l’exclusivité/la rareté de votre offre, de votre expérience client, etc.

4. Étudier les comportements et attentes de vos clients

Lorsque vous cherchez à fixer le prix d’un nouveau produit ou d’ajuster le pricing d’un produit existant, les retours de vos clients sont une donnée inestimable. Vous pouvez bien sûr suivre l’évolution de la demande en fonction de vos différentes politiques de prix pour ajuster votre stratégie de tarification. Mais n’hésitez pas à réaliser des sondages (que vous pouvez partager dans votre newsletter) auprès de vos clients actuels et de vos prospects pour estimer le prix le plus approprié pour ce produit. 

5. Calculer les coûts de production, de distribution et de marketing

Votre politique tarifaire est l’instrument qui doit assurer le seuil de rentabilité de votre entreprise. Elle doit donc être corrélée à une réflexion très concrète sur vos coûts de production et de fonctionnement. Posez-vous la question de savoir quel est le prix minimum auquel vous pouvez facturer votre produit ou service tout en vous ménageant une marge suffisante pour maintenir vos opérations, voire développer de nouvelles offres. Mettez ensuite ce prix dans la balance avec le prix psychologique maximum auquel vous pouvez facturer votre produit ou service sans vous aliéner votre clientèle cible. 

Votre politique de prix n’est pas gravée dans la roche. Elle est amenée à évoluer au fil du temps, à mesure que votre marque gagne en maturité et en fonction des fluctuations de votre marché. Prenez néanmoins le temps d’établir une stratégie de tarification cohérente qui assure votre rentabilité sans égratigner votre image de marque et faire fuir vos clients (même les plus fidèles).

The post Politique de prix : comment la définir pour votre entreprise appeared first on Brevo (ex Sendinblue).

]]>
https://fr.sendinblue.com/blog/politique-de-prix/feed/ 0
Le RGPD, qu’est ce que c’est ? Découvrez comment protéger vos données et celles de vos clients grâce à la nouvelle formation Brevo Academy. https://fr.sendinblue.com/blog/le-rgpd-quest-ce-que-cest-decouvrez-comment-proteger-vos-donnees-et-celles-de-vos-clients-grace-a-la-nouvelle-formation-brevo/ https://fr.sendinblue.com/blog/le-rgpd-quest-ce-que-cest-decouvrez-comment-proteger-vos-donnees-et-celles-de-vos-clients-grace-a-la-nouvelle-formation-brevo/#respond Tue, 27 Jun 2023 08:00:00 +0000 https://fr.sendinblue.com/?p=108174 Vous êtes étudiant, salarié, freelance ? Quel que soit votre statut, vous avez tous une vie privée, et vos données personnelles en font partie. La Brevo Academy vous propose son nouveau cours en ligne, gratuit « Les essentiels du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) pour apprendre à protéger vos données personnelles». Objectif […]

The post Le RGPD, qu’est ce que c’est ? Découvrez comment protéger vos données et celles de vos clients grâce à la nouvelle formation Brevo Academy. appeared first on Brevo (ex Sendinblue).

]]>
Vous êtes étudiant, salarié, freelance ? Quel que soit votre statut, vous avez tous une vie privée, et vos données personnelles en font partie.

La Brevo Academy vous propose son nouveau cours en ligne, gratuit « Les essentiels du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) pour apprendre à protéger vos données personnelles».

Objectif : vous donner les clés pour mieux l’appréhender et réussir sa mise en application.

Le RGPD, l’allié de votre vie privée !

Formation RGPD 2

Le RGPD est une législation européenne conçue pour protéger la vie privée des citoyens de l’Union européenne. Mais cela va bien au-delà de simplement protéger les données personnelles.

La formation « Les essentiels du RGPD pour apprendre à protéger vos données personnelles » de la Brevo Academy réunit toutes les informations nécessaires pour comprendre comment ça marche et ainsi réussir votre mise en conformité.

Ludique et facile à suivre, ce cours interactif d’une heure convient à tous les niveaux, débutants ou avancés et représente une belle opportunité de monter en compétences sur le sujet. Il s’articule autour de 3 modules : les bases du RGPD, son impact, et concrètement, ça donne quoi ?

Chacun expose, à travers des mini-jeux, vidéos captivantes et quiz, les conseils ou ressources à ne pas manquer.

La formation « Les essentiels du RGPD» : 1 heure de conseils et ressources utiles

De la définition du RGPD aux bonnes pratiques à adopter, en passant par les sanctions possibles, la formation présente les multiples aspects qui vous permettront de maîtriser de nouvelles compétences sur la protection des données personnelles afin de les appliquer dans votre vie quotidienne ou dans votre structure.

Elle répond aussi aux multiples questionnements soulevés par la mise en conformité. 

Les démarches juridiques ne sont pas votre point fort ? Pas de panique. Dans le module 3, vous trouverez des cas concrets et astuces pour passer à l’action, comme définir les rôles de chacun dans la gestion des données, les trier pour ne pas se surcharger ou encore les sécuriser.

Comprendre le RGPD, c’est une chose, mais avez-vous pensé à vous tenir à jour ? Inscrivez-vous à la newsletter de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) afin de faire venir les informations chaudes à vous. 

Une formation bien pensée et complète pour une gestion (des données) en toute légalité

Véritable concentré de renseignements utiles, la formation de la Brevo Academy est réalisée par une équipe d’experts dans le domaine, et validée par le délégué à la protection des données (DPD) de Brevo. Disponible 24h/24, 7j/7, en anglais et en français, vous pouvez la trouver sur le site de l’academy.

Elle peut être complétée par un autre cours sur l’email marketing ou encore sur le marketing automation pour ceux qui souhaitent devenir des as dans le domaine. 

Vous accompagnerez Olivia dans son quotidien de webmarketeuse freelance pour apprendre à maîtriser ces réglementations pour une gestion de votre structure en toute conformité. 

Enfin, vous pourrez obtenir le Certificat Brevo Academy en réalisant un score de 70% à l’examen final. 

Rejoignez-nous pour suivre notre cours en ligne gratuit et découvrez à quel point cette législation peut être intéressante et importante pour vous et pour votre entreprise. 

Alors, êtes-vous prêt à cultiver vos connaissances ? 🌱

Découvrez la Brevo Academy

The post Le RGPD, qu’est ce que c’est ? Découvrez comment protéger vos données et celles de vos clients grâce à la nouvelle formation Brevo Academy. appeared first on Brevo (ex Sendinblue).

]]>
https://fr.sendinblue.com/blog/le-rgpd-quest-ce-que-cest-decouvrez-comment-proteger-vos-donnees-et-celles-de-vos-clients-grace-a-la-nouvelle-formation-brevo/feed/ 0
Comment faire votre reporting marketing ? Les indicateurs et outils pour vous lancer https://fr.sendinblue.com/blog/reporting-marketing/ https://fr.sendinblue.com/blog/reporting-marketing/#respond Wed, 21 Jun 2023 12:44:41 +0000 https://fr.sendinblue.com/?p=108126 En marketing comme dans n’importe quel aspect de votre activité, il est déconseillé de naviguer à vue. Si vous travaillez dans le marketing, vous aurez besoin d’une feuille de route et de repères pour évaluer la pertinence de votre stratégie. Mais il vous faudra aussi prouver à vos supérieurs que les décisions que vous prenez […]

The post Comment faire votre reporting marketing ? Les indicateurs et outils pour vous lancer appeared first on Brevo (ex Sendinblue).

]]>
En marketing comme dans n’importe quel aspect de votre activité, il est déconseillé de naviguer à vue. Si vous travaillez dans le marketing, vous aurez besoin d’une feuille de route et de repères pour évaluer la pertinence de votre stratégie.

Mais il vous faudra aussi prouver à vos supérieurs que les décisions que vous prenez en termes d’activation, de conversion et de fidélisation fonctionnent. 

Pour cela, il existe un outil particulièrement efficace : le reporting marketing. Ce dernier va vous permettre de comprendre d’où viennent vos prospects, les incitations qui les poussent à évoluer dans votre funnel de vente ou, au contraire, les éléments de votre communication ou expérience client qui peuvent les décourager d’aller plus loin.

Avec l’explosion de la MarTech (soit les nouvelles technologies marketing), créer son reporting n’a à la fois jamais été aussi simple ni aussi complexe.

Comment mettre en place votre stratégie de reporting marketing, quels indicateurs clés privilégier, etc ?

👉 Nous répondons à toutes vos questions dans cet article. 

🤔 Le reporting marketing, qu’est-ce que c’est ?

Le but du reporting marketing est donc de comprendre si les actions que vous avez mises en place fonctionnent et vous permettent d’atteindre les objectifs commerciaux que vous vous êtes fixés. 

L’orientation et la portée de votre rapport marketing dépendent évidemment des spécificités de votre entreprise et des résultats que vous comptez obtenir. Le plus souvent, il suivra cette structure : 

  • Un résumé dans lequel vous présentez les points clés de votre rapport, y compris les principaux succès, défis à relever et prochains objectifs à atteindre ; 
  • Les métriques de trafic qui mettent en évidence vos résultats en matière d’activation (c’est-à-dire à l’entrée de votre funnel de vente), ventilés par canaux ; 
  • Les mesures d’engagement : soit les interactions qu’ont vos prospects ou clients actuels avec votre entreprise. Il peut s’agir du temps qu’ils passent sur votre site, du nombre de pages visitées avant qu’ils ne le quittent, etc. 
  • Les metrics de conversion. C’est une section cruciale de votre rapport puisqu’elle met en évidence l’efficacité de votre stratégie marketing en matière d’acquisition de NPC (New Paying Customer). C’est à partir de ces mesures que votre entreprise pourra mieux évaluer le ROI (Retour sur Investissement) de vos efforts. 
  • Les mesures d’impact. Pour finir, cette section permet de décomposer les futures opportunités marketing que peut saisir l’entreprise, une projection de vos revenus, etc. 

Selon les types de campagnes marketing que mène votre entreprise, vous pourrez également ventiler votre reporting marketing en fonction de vos principaux canaux (PPC, marketing sur les réseaux sociaux comme LinkedIn ou Instagram, stratégie de contenu, gestion des grands comptes, etc.) Cela vous permettra de comparer leur efficacité et de mieux répartir votre budget marketing. 

✔ Quel est l’intérêt du reporting marketing ?

L’objectif principal du reporting marketing est de vous aider à interpréter les données que vous collectez (sur les réseaux sociaux, auprès des régies publicitaires ou encore via votre CRM). Mais aussi de les restituer de manière plus digeste et compréhensible aux autres services de votre entreprise, notamment via des visualisations (graphiques, tableaux, etc.). 

Votre rapport marketing vous aide également à mettre en contexte ces données, à synthétiser vos différentes actions marketing et les résultats qu’elles vous ont permis d’obtenir. 

Parmi les principaux bénéfices du reporting marketing, on peut citer : 

  • Suivre la progression de vos objectifs marketing pour évaluer la pertinence de votre stratégie et les éventuelles modifications à y apporter ; 
  • Avoir une vision claire de toutes vos dépenses et de leurs résultats. Avec la multiplication des canaux d’acquisition, il est parfois difficile d’avoir une vision globale de vos efforts marketing. Votre rapport vous permettra de suivre vos dépenses et de mieux les ventiler pour atteindre vos objectifs ; 
  • Identifier les tendances émergentes et vous y adapter en temps réel. Plus vous serez réactif, plus vos chances d’atteindre vos objectifs marketing seront grandes ;
  • Comprendre le comportement de vos clients. Votre rapport marketing vous permet d’analyser toutes les données dont vous disposez pour mieux cerner les besoins et attentes de vos clients. 
  • Faciliter la prise de décision commerciale. Les parties prenantes de votre entreprise ont besoin d’avoir un aperçu en temps réel de vos campagnes marketing pour prendre de bonnes décisions. 

🧐 Quelques indicateurs marketing mesurables

Le reporting marketing se structure donc avant toute chose autour d’indicateurs de performances clés (que l’on appelle KPI). Ce sont eux qui vous aident à mesurer vos progrès et à affiner votre stratégie marketing. 

Avant de vous lancer dans votre reporting marketing, il est donc important d’identifier les indicateurs mesurables qui sont les plus pertinents en fonction de la nature et de la portée de vos campagnes. 

➡ Les page vues et les ranking SEO

Votre premier pourvoyeur de données est évidemment votre site web (ou site ecommerce).

Il est donc logique de vous concentrer sur les métriques d’analyse de votre trafic, notamment les pages les plus consultées, mais aussi : 

  • la durée moyenne de session, 
  • le nombre de visites sur une période donnée (court ou long terme), 
  • les principales sources de trafic (réseaux sociaux, publicités, backlinks),  
  • ainsi que votre taux de rebond. 

Dans cette famille de KPI, on retrouve également les indicateurs liés à votre référencement (SEO). Penchez-vous en particulier sur votre positionnement dans le classement Google pour les mots clés les plus pertinents de votre secteur d’activité. L’amélioration de votre classement est un signal clair que votre stratégie de référencement fonctionne et vous permet de gagner en visibilité. 

➡ Le taux de conversions (nouveau compte, inscription newsletter, etc.)

L’objectif ultime de votre stratégie de marketing digital est de vous permettre de convertir le maximum de prospects en clients actifs de votre marque.

Votre taux de conversion sur les principaux canaux de votre entreprise est donc un indicateur à suivre de près dans votre reporting marketing. 

Vous pouvez notamment le mesurer sur votre landing page (page de destination). Cette dernière a en effet pour principal but de générer des leads qualifiés et de les convertir en utilisateurs/clients en les incitant à créer un nouveau compte, à s’inscrire à votre newsletter, etc. 

Tout comme votre ratio trafic/lead, si votre page de destination reçoit beaucoup de trafic mais a un faible taux de conversion, il s’agit d’un signal d’alarme qui doit vous pousser à revoir la conception de votre landing page (le copywriting, les CTA, etc.)

Vous pouvez également mesurer votre taux de conversion sur les réseaux sociaux, les publicités Pay Per Click ou encore sur les appareils mobiles. 

➡ Le coût d’acquisition client (CAC) 

Comme on l’a déjà mentionné, votre reporting marketing doit vous permettre d’illustrer l’impact de votre stratégie et son ROI.

Un bon moyen de l’évaluer est de tracker votre CAC (ou Coût d’Acquisition Client). Il s’agit concrètement des dépenses marketing que vous devez engager pour activer et convertir chaque nouveau client payant. 

Avant de calculer cette métrique, déterminez la période sur laquelle vous allez évaluer votre CAC. Vous pouvez également le ventiler en fonction des canaux d’acquisition (publicité, réseaux sociaux, relation presse, etc.)

➡ Les MQL (marketing qualified leads)

Les MQL est un KPI qui vous permet d’évaluer la qualité des prospects générés par votre stratégie marketing.

Il s’agit concrètement du ratio de personnes atterrissant sur votre landing page qui sont effectivement intéressées par vos produits ou services. Il peut aussi être intéressant de calculer votre ratio de SQL, soit les prospects qualifiés qui sont non seulement intéressés par votre offre, mais qui ont l’intention d’acheter auprès de votre entreprise. 

Si ce ratio est trop faible, vous devriez commencer à affiner la qualité du trafic de votre site Web.

➡ L’engagement sur les réseaux sociaux

Selon une récente étude, près de 65 % des utilisateurs des réseaux sociaux ont déjà acheté un produit qui leur a été présenté dans leur fil d’actualité.

Votre marketing social (que ce soit à travers votre stratégie de contenu, vos campagnes publicitaires ou vos partenariats avec des influenceurs) a donc un énorme impact sur votre chiffre d’affaires. 

Un bon moyen de mesurer la pertinence de votre stratégie sur les réseaux sociaux est de vous pencher sur vos KPI d’engagement. Globalement, il s’agit de 

  • l’évolution de votre nombre d’abonnés, 
  • la portée de vos publications (à la fois organique et payante) ; 
  • le nombre de likes, commentaires et partages de vos posts ; 
  • le nombre de clics sur le lien de votre bio. 

➡ Le ROI (retour sur investissement) de vos campagnes

Terminons par le KPI central de votre reporting marketing : le retour sur investissement de vos campagnes.

Le retour sur investissement mesure le chiffre d’affaires que votre entreprise a généré pour chaque euro dépensé. Par exemple, si vous avez dépensé 1000 euros pour une campagne de publicité et qu’elle a généré 4000 euros de ventes, son ROI est de 3 000 euros, soit 300 %. 

Cette métrique vous permettra d’évaluer la pertinence de votre stratégie, d’affiner votre message marketing voire d’allouer plus de budget aux canaux qui sont les plus performants auprès de votre cible. 

📈 Comment réaliser votre reporting marketing ? 

Tout comme l’élaboration de votre stratégie marketing, celle de votre reporting ne s’improvise pas. Pour vous assurer de regarder au bon endroit et faciliter la collecte de vos données, voici les étapes à suivre. 

1. Définissez vos indicateurs clés de performance (KPI)

Il existe des dizaines et dizaines de KPI marketing que vous pourriez suivre.

Vous ne pourrez évidemment pas tous les mesurer ou les faire figurer dans votre reporting marketing. Il est donc important de définir les indicateurs les plus pertinents en fonction de vos objectifs.

Si votre entreprise souhaite gagner en visibilité auprès d’une nouvelle audience (comme la GenZ), vos métriques d’engagement sur un réseau social comme TikTok ou Twitch seront les plus révélatrices. 

2. Optez pour un outil pour la collecte et l’analyse de données

Pour faciliter votre reporting marketing, vous aurez également besoin d’outils efficaces dans la collecte de données. 

Les meilleurs outils de reporting marketing vous permettent de :

  • extraire et présenter vos données marketing sous une forme visuelle claire et attrayante ;
  • transformer vos données en informations exploitables qui facilitent votre prise de décision marketing et commerciale ;
  • mesurer et comparer l’impact global de vos canaux marketing, tels que la recherche organique, la recherche payante, les médias sociaux et le SEO ; 
  • suivre les sources marketing qui génèrent le plus de clics et de conversions.

3. Créez un tableau de bord pour votre reporting

Une fois que vous aurez vos KPI sous la main, il ne vous restera plus qu’à les rentrer dans votre tableau de bord excel (ou à le générer automatiquement depuis votre outil de reporting).

Ce dernier vous permettra d’avoir une vision complète et à 360° de vos efforts et performances marketing.

C’est une excellente base pour créer par la suite le rapport que vous partagerez à vos équipes. 

4. Structurez la présentation de votre rapport

Si vous prévoyez de créer un rapport marketing sur une base mensuelle, trimestrielle ou même annuelle, il peut être intéressant de vous créer un modèle de reporting.

Vous aurez ainsi un format prêt à l’emploi dans lequel il ne vous restera plus qu’à entrer vos données avant de les partager à vos collaborateurs. 

Pensez à structurer votre rapport de marketing de telle sorte à ce qu’il soit bien lisible pour des personnes qui ne sont pas forcément des marketeurs et n’ont donc pas des connaissances poussées en marketing. Un peu de data storytelling peut aussi être un bon moyen de rendre la lecture de votre reporting plus engageante et impactante. 

⚙ Quels outils pour votre reporting marketing ?

Un bon outil de reporting doit être polyvalent pour s’adapter à la complexité de vos campagnes marketing. Mais il doit surtout vous faciliter le travail et être donc simple d’utilisation, avec une interface intuitive et un design user-friendly. 

Vous pouvez par exemple vous tourner vers : 

  • Brevo vous permet de suivre de près les performances de vos campagnes emailing, SMS et CRM. Nos fonctionnalités personnalisables de reporting ne vous permettent pas seulement la conversion de vos campagnes (c’est-à-dire les résultats business : nombre de leads, ventes, CA…) et pas seulement leur engagement (ouvertures, clics…). Nous mettons également à votre disposition des templates avec scripts intégrés pour automatiser l’extraction de vos données dans un spreadsheet. 
  • Google Data Studio (ou Looker Studio) ; un outil gratuit de visualisation de données qui vous permet de connecter plusieurs sources de data comme Google Analytics, Google Ads ou encore Facebook Ads ;
  • Zoho : un outil facile à prendre en main qui vous permettra de créer vos tableaux de bord grâce à sa fonctionnalité drag & drop. Les options de data visualisation sont aussi intéressantes. 

Le reporting est un pilier crucial de votre plan d’action marketing. Il vous permettra de mieux définir vos objectifs et de mesurer leur atteinte pour adapter vos campagnes et les rendre plus performantes. Découvrez comment Brevo peut vous aider en testant gratuitement notre plateforme marketing et ses outils de reporting

The post Comment faire votre reporting marketing ? Les indicateurs et outils pour vous lancer appeared first on Brevo (ex Sendinblue).

]]>
https://fr.sendinblue.com/blog/reporting-marketing/feed/ 0